Adresse :

Téléphone :

Email :
parfait.kouame@csrs.ci

Nationalité :
Ivoirienne

Recherches publiées :
5

Dr. Parfait KOUAME

Description

Dr. Parfait Kouamé a terminé la recherche doctorale en 2015 à l'Université Félix Houphouët Boigny à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Il est chercheur associé dans le groupe de recherche " Environnement et Santé" au Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS). Il a été chef de groupe de recherche (Ecosystèmes et Santé des populations ESP), et est actuellement responsable du domaine d’activités principales de recherche intitulé "Risques environnementaux et sanitaires" au CSRS. 


Experience et domaine d'expertise

Il a plus de 13 ans d'expérience en tant qu'expert dans le domaine de l’eau, l’assainissement et hygiène, et en évaluation des risques. En outre, il a une connaissance et une compréhension approfondies de l'approche de l'Analyse des Flux de matières pour la gestion des eaux usées, déchets solides et des boues de vidange, et une solide compréhension de la recherche transdisciplinaire, ainsi qu'une connaissance pratique de l'évaluation des risques environnementaux. Il possède une expertise approfondie de l'Evaluation Quantitative et Microbiologique des Risques (QMRA) et une expérience pratique de la rédaction de demandes de subventions pour des appels internationaux. 

Dans le cadre de ses activités postdoctorales, le Dr. Kouamé était le chercheur principal d'un projet de recherche financé par le programme Leading Integrated Research for Agenda 2030 in Africa (LIRA 2030), portant sur la réduction des maladies liées au climat (inondation) à Abidjan (Côte d'Ivoire) et à Kampala (Ouganda). Il a également été le coordinateur local du projet mis en œuvre par le Consortium Swiss Universities (programme SUDAC), qui portait sur l'amélioration des infrastructures d’eau, d’hygiène et assainissement dans les écoles.


Publications 

05 publications dans des revues internationales évaluées par des pairs.

Groupe de recherche

Environnement et Santé. Ce groupe se compose des groupes Mode de Vie, Maladie Tropicale et Emergente (MVMTE) et Ecosystème et Santé des Populations (ESP).

Prix et distinctions