Adresse :

Téléphone :

Email :
serge.soiret@csrs.ci , soiret_serge@yahoo.fr

Nationalité :
Ivoirienne

Recherches publiées :
5

Dr. Serge SOIRET

Description

Cursus académique

Le Docteur SOIRET Serge est titulaire d’un doctorat en écologie tropicale spécialité écologie animale option primatologie à l’Unité de Formation et de Recherche Biosciences de l’Université Félix Houphouët-Boigny Abidjan, Côte d’Ivoire et chercheur associé au Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) en Côte d’Ivoire. 


Expérience et domaine d'expertise 

Le Docteur SOIRET Serge a plus de 05 années d’expérience en biologie de la conservation et gestion de la faune, la gestion durables des ressources naturelles et le changement climatique. Il est un scientifique de terrain et un chercheur travaillant dans les domaines de l’inventaire et le suivi des grands et petits mammifères, l’éthologie des Primates (spécialité chimpanzés) et l’éducation à l’environnement. Il se concentre sur l’étude des chimpanzés (Pan troglodytes verus) sauvages dans le Parc national de Taï particulièrement sur les variations comportementales dans l’utilisation d’outils chez les chimpanzés. Il soutient l’explication culturelle dans la sélection d’outils chez les communautés de chimpanzés sauvage dans le Parc national de Taï.


Affiliations

En outre, Serge a été successivement consultant, chef de projet, coordonnateur et chercheur associé dans de nombreux projets pour la conservation de la biodiversité et le changement climatique avec les institutions et organisations telles que la Global Wildlife Conservation (GWC), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Abidjan, Côte d’ivoire et l’Institut Max Planck pour l´Anthropologie évolutive, Leipzig, Allemagne (MPI). Il est membre de la Société Africaine de Primatologie et Vice-président du groupe de réflexion sur la diversité culturelle chez les grands primates (WGCC) au sain du comité du plan d’action pour la conservation des grands primates d’Afrique de l’Ouest (WCAP). Il est également membre de l’équipe RASAP-CI (Recherche et Actions pour la Sauvegarde des Primates en Côte d’Ivoire).

Présentement, le Docteur SOIRET Serge est coordonnateur d’un projet Postdoctoral en partenariat avec l’Institut Max Planck pour l´Anthropologie évolutive, Leipzig, Allemagne (MPI). Le projet est intitulé « Etude de la diversité culturelle du comportement de cassage de noix entre deux communautés de chimpanzés sauvage du Parc national de Taï, Côte d’Ivoire ». Il s’agit des groupes de chimpanzés de Djouroutou et ceux de Taï Sud.


Publication 

05 publications dans des revues internationales à comité de lecture.


Groupe de recherche

Conservation et Valorisation des Ressources Naturelles. Ce groupe résulte de la fusion de Plantes Utilitaires et Fonctionnelles (PUF) et Biodiversité Ethologie et Conservation (BEC).

Prix et distinctions