Adresse :

Téléphone :

Email :
constant.edi@csrs.ci

Nationalité :
Ivoirienne

Recherches publiées :

Dr. Constant EDI

Description

Dr. Edi est chercheur senior en biologie vectorielle et en entomologie médicale. Edi est titulaire d’un doctorat en médecine tropicale (biologie et sciences de la vie) à l'Université de Liverpool, en particulier à la Liverpool School of Tropical Medicine (LSTM) dans le cadre d'un projet de collaboration financé par l’Union Européenne FP7 entre des chercheurs africains et européens pour développer et évaluer de nouveaux outils de lutte contre les maladies en Afrique. L'utilisation de techniques moléculaires avancées (y compris les puces à ADN, la PCR en temps réel, le séquençage, les outils d'analyse de l'expression génique, les outils bio-statistiques, etc.) a permis d'étudier les causes métaboliques et génomiques de diverses sources de maladies, notamment le paludisme et la filariose lymphatique. 
Avec d'excellents manuscrits publiés dans des revues à comité de lecture à fort facteur d'impact, Edi travaille dans le suivi, la gestion, la coordination d'essais cliniques et continue de renforcer ses capacités dans d'autres maladies (ulcère de Buruli, tuberculose, lèpre, cancer, onchocercose, etc.). Edi a une expertise multidisciplinaire et de haut niveau dans la coordination et la gestion des activités de terrain (Phase II et III) et de laboratoire (Phase I) de projets de recherche de lutte anti-vectorielle en santé publique avec divers bailleurs de fonds (dont européens, asiatiques, ainsi qu'américains) donateurs). 
Depuis 2017, Edi le Coordonnateur des Bonnes Pratiques de Laboratoire (BLP) et Coordonnateur central au CSRS pour le projet de lutte anti-vectorielle VectorLink / PMI (USAID) sur l'étude de la surveillance entomologique, la bionomique des vecteurs et la résistance aux insecticides en Côte d'Ivoire. Edi est Membre du Comité technique national de lutte anti-vectorielle au ministère de la santé.

Groupe de recherche

Prix et distinctions

11e prix CSRS-Fondation Eremitage pour la recherche 2021.