Télécentre

Télé Centre [ Espace Multimédia WILLY MUELLER ]

Avec une salle équipée de 25 postes d’ordinateurs, connectés et la possibilité d’organiser des visio-conférences, le but de cette unité est l’organisation, la programmation et la mise en œuvre des cours et autres formation de renforcement des capacités aussi bien à l’endroit de tous les chercheurs du CSRS que des demandeurs extérieurs. Cet espace servira également à la saisie de données et permet d’accéder à toute l’information en ligne (bibliographie, base de données).

1- Présentation

1-1- Création

Inauguré en juillet 2003, le Télécentre Willy Müller est un don du Consulat honoraire de Côte d'Ivoire en Suisse, M. Willy Müller. Cette salle, d’une superficie de 70m2, comprend 24 ordinateurs permettant de dispenser des formations nécessitant une infrastructure informatique. La connexion Internet ainsi que le réseau du CSRS permettent de suivre des cours à distance ou de consulter des documentations accessibles depuis Internet

inauguration

Inauguration du Télé Centre Willy Müller par l’Ambassadeur de Suisse en CI et le Ministre de la Recherche Scientifique .

1-2- But

Le Télé Centre de formation Willy Müller a pour but de servir comme plateforme régionale de communication, de recherche et de ressources, qui utilise les principes du partenariat et les nouvelles technologies pour le renforcement des capacités scientifiques du CSRS et de ses partenaires en Côte d’Ivoire et ailleurs.

1-3- Stratégies

Pour parvenir à ce but, les stratégies sont mises en eouvre :

  1. Pour parvenir à ce but, les stratégies sont mises en eouvre : ;
  2. Etablissement d’une connexion réseau interne à l’Internet à haut débit.
  3. Proposition d’un programme modulaire de formation continue aux nouvelles technologies de l’information
  4. Constitution d’une plate-forme de ressources humaines et techniques pour la valorisation des nouvelles technologies de l’information dans les domaines de la recherche de base et de la recherche appliquée.
1-4- Organisation

Au niveau du Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS), les personnes suivantes interviennent ou ont intervenu dans l’animation globale et la gestion du Télé Centre :

  1. Le Directeur du CSRS : Prof. Guéladio Cissé ;
  2. Le Directeur adjoint : Dr Andres Tschannen ;
  3. Les informaticiens : M. Roger Kpon, et M.Tall Abdoulaye
  4. Le chargé de communication : Dr Nicolas Betsi
2- Activités

Les activités qui se sont passées dans le Télé Centre peuvent être groupées sous les rubriques suivantes : les formations, les autres usages, le renforcement des capacités techniques, l’accès aux ressources.

2-1 Les formations

De nombreux cours ont été dispensé dans le télécentre depuis sa création

2-1-1- E-cours de TéléMedecine (RESEAU RAFT)

La Côte d’Ivoire est membre du réseau RAFT (Réseau d’Afrique Francophone pour la télémédecine). Depuis janvier 2005, le professeur Francis EHUA du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yopougon et plusieurs autres médecins et étudiants de la faculté de médecine de l’université d’Abidjan suivent des E-cours de télé-enseignement à travers ce réseau au CSRS.

Fondé en 2000, le RAFT relie actuellement le Mali, la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie, le Burkina Faso, le Sénégal, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Il vise à la création d’un réseau Sud-Sud entre les hôpitaux universitaires, les hôpitaux régionaux et les centres de santé ruraux, ainsi que la création de contenu médical de qualité, adapté aux besoins du terrain, et intégrant les connaissances locales.

telecentre2

Figure 2 : A gauche : Exemple d’un cours RAFT sur le web vue par l’étudiant : en haut à gauche, l’enseignant, le document didactique lui-même, au milieu, et la console de chat et autres contrôles, à gauche. A droite : Carte de l’étendue du projet RAFT

Les E-cours du RAFT sont suivis au Télé Centre Willy Müller par les médecins et les étudiants de la faculté de médecine d’Abidjan. Ci dessous le tableau des différents cours et le nombre de participants. Tableau II E-cours RAFT suivi au CSRS par plus de 10 personnes par session (programme complet en annexe, voir p23ff)

Date Thème Présentateur Studio Nombre Participants
Jeudi 6 janvier 2005 Chirurgie pédiatrique: les perfusions intra-osseuses Dr Jacques Birraux (HUG, Genève) Genève Environ 10 personnes
Jeudi 10 février 2005 Proctologie: les abcès et les fistules anales Dr Bruno Roche (HUG, Genève) Genève
Jeudi 19 mai 2005 Les fistules obstétricales Les fistules obstétricales Genève



2-1-2- Cours d'anglais

En début de 2005, la première vague de formation en Anglais s’est terminée. Les infrastructures ont permis d’organiser pour un groupe un cours d’anglais utilisant les nouvelles formules multimédias de l’enseignement des langues. Ce cours se base sur des logiciels linguistiques et des capacités audiovisuelles des ordinateurs. Les frais pour la formation sont pris en charge par le CSRS, à titre d’encouragement à l’accès à l’information scientifique en anglais.

2-1-3- Cours relatif à l’accès à la documentation scientifique

Des modules sur l’utilisation du programme de gestion des références bibliothécaires, Reference Manager, et les ressources de littérature scientifique sont dispensés. Les fonctionnalités minimales pour gérer et utiliser une base de données littéraires sont démontrées. Ces cours de type habituel aident les nouveaux chercheurs à s’imprégner des outils indispensables pour la recherche scientifique. Pour les anciens, un recyclage est souvent bienvenu.

2-1-4- Formation en statistique

Un cours en statistique ont été dispensés en 2003 et devront se poursuivre.

2-2- Autres usages du Télé Centre

2-2-1- Saisie des données

Le nombre d’ordinateurs et leur emplacement en font un outil idéal pour la saisie de données en masse. Cette option a été utilisée par la plupart des projets du CSRS. La saisie par plusieurs personnes en parallèle rend cette opération très efficace et très rapide. Le CSRS aura ainsi une capacité technique de faire tourner des systèmes de collecte de données relativement lourdes comme un DSS (Demographic Surveillance System).

2-3- Ouverture du Télé Centre Willy Müller au public

L’ouverture du Télé Centre à un rythme d’un jour par semaine a été préconisée. Les réflexions sur la procédure à suivre ont été poursuivies, et une brochure, sommaire de ces réflexions, a été finalisée dans sa phase conceptuelle (voir page suivante). Mais il reste à régler le problème de la bande passante et le de débit.


telecentre3

2-4- Ressources littéraires disponibles

L’accès à la littérature scientifique demeure très bon pour les chercheurs au CSRS et le nombre des journaux inscrit dans les initiatives globales a considérablement augmenté. Oxfordjournals offre des statistiques sur l’utilisation de l’accès par les chercheurs du CSRS. Selon leurs statistiques, les chercheurs du CSRS ont téléchargé 236 articles en plein texte en 2005. Ceci se traduit par environ 4 articles par chercheur. Vu que ces articles ont été téléchargés d’une vingtaine de journaux, ce nombre est considérable, et il est possible que le nombre total par chercheur soit considérablement plus grand si HINARI et AGORA étaient pris en compte. En 2004, un sondage a été effectué qui montrait que chaque chercheur téléchargeait entre 20 à 50 articles par an, et que l’internet était le moyen le plus important.

Tableau 3 Sommaire des journaux disponibles aux chercheurs en Côte d’Ivoire. Certains journaux se trouvent dans plusieurs sources.

Nom de l’accès URL Nbre journaux 2004 Nbre journaux 2005
HINARI - Health InterNetwork Access to Research Initiative www.healthinternetwork.net 2502 3280 (+30%)
AGORA – Access to global online research in agriculture www.aginternetwork.net 502 849 (+70%)
OUP – Oxford University Press www.oup.co.uk/jnls/list 150 160 (+7%)
Open Source Journals www.doaj.org/home 1528 2275 (+50%)
GoogleScholar www.scholar.google.com ? ?