IMG_3871.WEBP

Photo de famille de fin d'atelier


- 

Imaginée déjà en 2024 lors d’une rencontre entre haut dirigeants du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS) du Swiss Tropical and Public Health Institute (Swiss TPH), l'initiative « YopouLab » se matérialise depuis 2025 pour devenir une plateforme transdisciplinaire de recherche-action en santé publique urbaine basée à Yopougon. Nommée Yopougon Urban Lab, ou « YopouLab », cette initiative repose sur une collaboration étroite entre le CSRS, le Swiss TPH et le Centre de Santé Mixte de Yopougon Millionnaire-Extension, réunissant chercheurs, décideurs publics et leaders communautaires autour des enjeux de santé publique auxquels font face les villes africaines, en pleine expansion, comme Abidjan.


Après une première enquête menée entre avril et mai 2026 auprès de 1 495 ménages dans différentes typologies d’habitat à Yopougon, l'initiative est entrée dans une phase décisive de structuration et de pérennisation. Dans ce contexte, le consortium YopouLab a organisé deux jours d'échanges, suivant deux objectifs stratégiques. L'atelier s’est déroulé en deux temps forts et complémentaires.


  1. Lundi 14 septembre (Salle Norbert BEHI, CSRS) – Alignement stratégique interne

La 1ère journée a rassemblé le comité de Direction du CSRS et les équipes scientifiques du CSRS et du Swiss TPH engagées dans YopouLab depuis son lancement. Sur la base des résultats de l’enquête, cette première journée a permis de discuter de la valeur ajoutée de YopouLab en tant qu’instrument de collecte et analyse de données de haute résolution, ainsi que d'esquisser différents scénarii d'un futur Système de Surveillance Sanitaire, Démographique et Environnementale (Health, Demographic, and Environmental Surveillance System : HDESS) basé à Yopougon.

 Ces discussions ont permis de clarifier, au sein de l’équipe, dans quelle mesure YopouLab pourrait répondre à la fois à des défis scientifiques et « pratiques » (c’est-à-dire, aux besoins concrets d’acteurs du terrain). Ces clarifications étaient essentielles pour mieux guider les discussions de la deuxième journée d’atelier, avec les parties prenantes non-académiques.


  1. Mercredi 16 septembre (Salle de mariages, Mairie de Yopougon) – Ancrage local et engagement institutionnel

La 2ème journée s'est tenue à la Mairie de Yopougon, en présence de la Direction Générale du CSRS, des chercheurs du CSRS et du Swiss TPH, et de représentants du District Autonome d’Abidjan, des Ministères de la Santé, de l’Environnement, de la Femme et de l’Enfant, de l’Ordre des Architectes de la Côte d’Ivoire, ainsi que différents responsables de la mairie de Yopougon. L'objectif principal était de vérifier, en utilisant l’enquête d’avril-mai 2026 comme exemple, si les instruments et l’approche proposés par YopouLab suscitaient un intérêt pratique de la part des parties prenantes susmentionnées, notamment pour la conception et l’évaluation de politiques publiques. 


Ainsi, cette session s’est voulue très interactive. L’approche basée sur la forme urbaine (indicateurs de santé et bien-être observés par types de quartier, « précaire », évolutif et « formel/planifié ») a bien suscité l’intérêt des participants par sa capacité à distinguer les priorités en termes de santé en fonction de chaque quartier / type d’habitat urbain.


Ces deux jours d’atelier ont donc marqué une étape critique dans la dissémination de YopouLab, posant des fondations solides pour les échanges transdisciplinaires à venir. En effet, en faisant le pont entre les données scientifiques et l'action publique (approche recherche-action), YopouLab ambitionne d'orienter durablement les politiques de santé publique et d'aménagement urbain.


Suivre ce lien pour écouter le reportage réalisé par la Radio Yopougon : https://www.csrs.ch/fr/videos 



NGS/Equipe projet YopouLab/CelCom