351124956_238696078878423_1950683389980620791_n.jpg


La deuxième édition de l’atelier annuel  de The Heat and Health African Transdisciplinary  Center (HE²AT)  qui s’est tenu du mercredi 31 au Jeudi 1er juin 2023  à Abidjan a tenu ses promesses.  


Après la cérémonie d’ouverture avec les discours du Professeur Cissé Guéladio, principal investigateur du projet HE²AT ( UPGC/CSRS), puis   l’intervention du Professeur Koudou Benjamin via Zoom qui représentait le Directeur général du Centre  Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire et enfin  du Président de l’Université Péléforo Gon Coulibaly, le Prof. Coulibaly Adama, l’atelier a débuté. Ce furent  02  jours d’intenses travaux de réflexion avec une équipe plurisdisciplinaire venue entres autres  d'Afrique du Sud et du Sénégal) menée par le PI de He²at ,le  Président de l'UPGC, le vice président de l'UPGC, le Prof. Vanga Ferdinand (UPGC), le professeur Koné Brama (OMS/AFRO) autour de la thématique  : « Développer des solutions de science des  données  pour  atténuer les impacts du changement  climatique  sur la santé en  Afrique ».                      


Ces 2 journées d’atelier du 31 mai au 1er juin se sont articulées comme suit :
- Le premier jour a été consacré à la présentation du projet et des activités réalisées autour d’ ateliers interactifs avec les parties prenantes (d’une part sur l’accès aux données, et d’autre part sur la préparation du système d’alerte précoce).

- Le deuxième jour a vu la poursuite des discussions sur les données et l’alerte précoce ; présentations et discussions individuelles des protocoles de l'équipe de Côte d'Ivoire, (protocoles post-doc /PhD), il s’agissait de mener des réflexions approfondies sur les modalités de mise en place d’un système intégré d’alerte précoce (SAP) en identifiants les intervenants ( décideurs exécutifs, techniques etc.) ainsi que les outils notamment de sensibilisation et de communication à déployer.

En Afrique, les système d’alerte précoces ( SAP ) ne sont pas fondés sur des données sûres notamment celles sur les données liées aux conditions sanitaires et par conséquent ne sont pas toujours très efficaces. Les méthodes de «big data» et de la science des données peuvent aider à identifier des interventions d’adaptation prometteuse et optimiser les programmes visant à réduire les impacts du changement climatique.

Intégré dans le cadre du programme américain «Harnessing data Science for health Discovery and Innovation in Africa (DS-I Africa), le projet #HE2AT a été initié par un #Consortium de partenaires aux Etats-Unis et en Afrique et est financé par le The National Institutes of Health (NIH, USA).

Les partenaires de projet sont l’ Université du #Witwatersrand et l' Université du Cap (Afrique du Sud), l’ Université #Aga #Khan (#Kenya, #Tanzanie et #Ouganda), l' Université Peleforo Gon Coulibaly (Côte d'Ivoire), l’ IBM Research Africa (Afrique du Sud et #Kenya - non universitaire), l' Université de #Washington (États-Unis) et l' Université du #Michigan (États-Unis).

Pour l’implémentation du projet en Côte d’Ivoire , un partenariat stratégique a été signé entre l’ #UPGC et le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire en février 2022.

Établi en Côte d’Ivoire depuis 1951, et sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique ainsi que du Swiss Tropical and Public Health Institute, le #CSRS a une expertise avérée en management administratif, technique et scientifique de projets internationaux. 


AKA/Celcom