WhatsApp Image 2025-12-29 at 12.29.40.jpeg

Photo de famille de quelques lauréats


Rires, jeux, danse, récompense, … Vendredi 19 décembre 2025, le CSRS a vibré au rythme d’une journée de festivités riche en émotions et en couleurs !

Tout a débuté par une grande kermesse dans les jardins du CSRS : jeux, cadeaux et bonne humeur étaient rendez-vous.


Après l’accueil et l’installation des invités, le président du comité d’organisation, M. Djibril Dosso a ouvert les activités, avant de laisser place aux présidents d’amicales de chercheurs (Dr Zoro BI Goné), des employés (M. Victor KOHI ) et au délégué du personnel (M Martial Laubet) pour leurs différentes interventions.


Moment fort : l’adresse du Directeur Général, Prof. Inza Koné, inspirante, rassembleuse et pleine d’espoir.


Place ensuite au fun avec le jeu de question réponse dirigé par Mme Chrystelle KONAN. Le jeu culte « Qui parle ? » où le DG a tenté de reconnaître employés et chercheurs, quelle ambiance !


L’instant de la remise des prix, animé par les Drs Sylvain Traoré et Honorine Moro a permis de révéler les lauréats de la 2ème édition du PREMIC 2024 (Prix de Reconnaissance des Mérites Individuels et Collectifs). Ces prix récompensent et encouragent le travail et les réalisations exceptionnelles des employés et des chercheurs qui se sont distingués par leur conduite remarquable à l’avancement de la recherche scientifique et au développement des activités du CSRS.


  1. Meilleur service : Service Finances et Comptabilité
  2. Meilleure Axe de recherches : ESAH (  Santé Animale, Santé Humaine et Santé de l'Environnement )
  3. Meilleure Cellule : Cellule Genre
  4. Meilleure Unité : GLP (Good Laboratory Practise )
  5. Meilleur Employé CSRS : M. Djibril Dosso
  6. Meilleur Chercheur Junior : Dre Kanny Diallo
  7. Meilleur Chercheur Sénior : Dr Allassane Ouattara
  8. Meilleure Etudiante en thèse : Dre Diorne Zausa
  9. Meilleure Innovation : M. Djibril Dosso


Des distinctions ont également été attribués à plusieurs Chercheurs et Employés qui se sont illustrés ces deux dernières années par leur engagement et leur performance exceptionnelle en termes d’obtention de prix nationaux et internationaux, de Projets de recherches, de distinctions et de promotions qui ont contribué au rayonnement du CSRS.


C’est sous un ciel capricieux que les participants à la cérémonie ont pris part à l'inauguration d’un jardin botanique portant le nom du DG, Prof. Inza Koné. Ce jardin qui abrite 4 espèces menacées très rares de la flore sous régionale, a été offert par le club sport du CSRS marquant ainsi l’engagement du CSRS pour la recherche et la préservation de l’environnement.


Cette journée mémorable s’est conclue autour d’un cocktail convivial dans une ambiance fraternelle et détendue.


NGS/CelCom