527531643_1200422775462738_1253346796867319419_n.jpg


Le Professeur Inza Koné, Directeur Général du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire, Primatologue, Professeur titulaire de Zoologie et Biologie Animale à UFR Biosciences, Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY Abidjan-Cocody , a reçu le Trophée du Prix National d’Excellence du Meilleur Enseignant Chercheur de Côte d’Ivoire, un Diplôme d’honneur signé des mains du Chef de l’État et un chèque d’un montant de dix (10) millions de F CFA.


C’était au cours de la cérémonie solennelle de remise des prix nationaux d’excellence 2025 qui a eu lieu le lundi 04 août 2025 au Palais de la Présidence de la République.

Une cérémonie présidée par le Président de la République de Côte d’Ivoire, S. E. M. Alassane Ouattara. A ses côtés, se tenaient la Première Dame Madame Dominique Ouattara, le premier ministre, M. Beugré Mambé, des Présidents d’Institutions, des membres du Gouvernement et du Corps diplomatique, ainsi que la haute Hiérarchie militaire et de nombreux Invités.


Motivation du choix

Professeur Inza Koné, chercheur émérite et pédagogue innovant, s’est distingué par ses performances pédagogiques, la quantité et la qualité de ses productions scientifiques, la valorisation de ses résultats de recherche, ses nombreuses distinctions au plan national et international et surtout par la qualité et l’impact concret de ses travaux, notamment en matière de biologie et de la conservation des primates.


✅ Grâce à ses recherches, la Forêt des Marais Tanoé Ehy (Sud-Comoé) a été classée en Réserve Naturelle Volontaire en 2021, devenant la plus grande du pays, avec plus de 36 000 plants réintroduits sur 2 000 hectares, contribuant à préserver un écosystème vital.

✅ Ses travaux au Parc National de Taï ont affiné les stratégies de conservation d’espèces emblématiques comme les primates et l’hippopotame pygmée.

✅ Précurseur, il a su intégrer très tôt les outils de communication modernes dans l’enseignement supérieur, ce qui lui vaut d’être régulièrement sollicité par des institutions nationales et internationales.

✅ Professeur Inza KONÉ a encadré 13 thèses de Doctorat, signé 122 publications dans des revues prestigieuses comme Nature, et dirigé plusieurs commissions de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

✅ Lauréat de 13 distinctions nationales et internationales, Professeur Inza KONE incarne l’excellence et participe au rayonnement académique de notre pays.