A view of the participants in the room
Jeudi 07 mai 2026, le CSRS a accueilli Chercheurs, Doctorants, Directeurs Départementaux de la Santé (DDS), programmes nationaux (PNLMTN‑CP, PNN, PNSSU, DMOSS), ainsi que des partenaires institutionnels tels que l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) et le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) dans le cadre du lancement d’un projet sur la schistosomiase, une maladie tropicale négligée qui touche plus de 150 millions de personnes, dont 90 % en Afrique subsaharienne.
Cette séance inaugurale qui a fait salle comble, a débuté par les mots très chaleureux de bienvenue du DG, Prof Inza Koné, suivis de l’allocution de Dr Sabrina Lamour-Julien, Responsable de la recherche sur les maladies infectieuses à Wellcome. Ces deux allocutions ont été suivies d’un tour de table qui a permis à chaque participant de se présenter. Il est ressorti de ce tour de table, une diversité d’expertises qui illustre de la richesse des savoirs mobilisés afin de créer un cadre propice aux échanges.
La présentation officielle du projet DRIVERS, ses objectifs et sa méthodologie a été faite successivement par les principaux investigateurs du projet : Professeurs Poppy Lamberton, Jean Coulibaly, Dieudonné Silué et Dre Sabrina Lamour-Julien.
Le projet DRIVERS (Identification des facteurs de l’échec thérapeutique des schistosomoses et recommandations pour les stratégies de traitement) vise à comprendre les échecs de traitement de la schistosomiase, améliorer les stratégies de lutte et accélérer l’élimination de la schistosomiase comme problème de santé publique d’ici à 2030 grâce à des outils scientifiques innovants et une approche transdisciplinaire. Il est à signaler que malgré les campagnes de traitement de masse recommandés par l’OMS, des échecs de traitement persistent tant à l’échelle de l’individu qu’à l’échelle communautaire. Il s‘agira de produire des données fiables, fondées sur des approches méthodologiques éprouvées afin de proposer des recommandations adaptées aux réalités locales.
La suite du programme a été meublée par le recueil des avis, suggestions et observations de cette diversité d’expertises présentent ; des échanges très constructifs qui, certainement, seront intégrés dans le plan opérationnel de mise en œuvre afin de garantir une appropriation collective et une exécution optimale des activités du projet aux bénéfices des communautés.
Le projet DRIVERS est financé par le WELCOME TRUST et sera mis en œuvre en Côte d’Ivoire, au Malawi, au Cameroun et en Angleterre pour une durée de 5 ans.
NGS/CelCom