[CSRS_Articles]_5614b2c30270b675979e68a41601c69b.jpg


La Direction de la Santé et de l’Action Sociale des Armées (DSASA) et le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) décident de mettre leurs compétences ensemble dans le but de travailler sur les défis liés à l’éradication de certaines maladies tropicales négligées et à la résurgence d’épidémies telles que la grippe aviaire, la grippe porcine, les arboviroses (fièvre jaune et dengue) et le Covid. Cette décision a été matérialisée par la signature d’une convention de partenariat le mardi 25 février 2020 à l’occasion de la rentrée solennelle 2020 du CSRS. Elle officialise une relation de collaboration ayant débuté depuis Février 2019.

«Nous sommes heureux d’avoir enfin pu signer cette convention de partenariat avec le CSRS. Cela aidera à renforcer la compétence du personnel médical de la DSASA à travers des projets de recherches qui donneront une visibilité des actions de l’armée au sein des communautés concernées» a affirmé le Directeur de la DSASA, le Général YAO N’Drin Dowlo Athanase.

Quant au Directeur Général du CSRS, Professeur Inza Koné, il estime qu’«un tel partenariat est logique dans la mesure où il met ensemble, une institution de recherche dont le cœur de métier consiste à générer des connaissances et une institution publique un peu particulière constituant une référence nationale dans le domaine de la Santé et dont la collaboration avec le CSRS aura un impact sociétal positif».

Pour rappel, la collaboration entre le CSRS et la DSASA a démarré en Février 2019 avec la formation organisée par deux experts en études cliniques de l’institut Tropical et de Santé Publique Suisse de Bâle en Suisse (Swiss TPH en anglais) sur les Bonnes Pratiques Cliniques. Deux médecins de la DSASA ont été invités à cette formation. A la suite de cette formation, un des médecins en l’occurrence Dr Kamagaté Sinaly a exprimé le vœu de la DSASA de collaborer avec le CSRS. Une visite a donc été organisée par la Direction du CSRS représentée par son Directeur Général et la DSASA représentée par le Général Yao N’drin qui était assisté de ces proches collaborateurs. Au cours du mois de Juin, tous les chefs de toutes les unités médicales des armées ont rendu visite au CSRS. Cette visite a été suivie d’une visite des infrastructures du CSRS. Après cette dernière visite, les deux parties ont formellement émis le vœu de collaborer. La signature de la convention de partenariat est donc la concrétisation d’un vœu cher aux deux parties.