Adresse :

Téléphone :

Email :
adama.bakayoko@csrs.ci

Nationalité :
Ivoirienne

Recherches publiées :
75

Prof. Adama BAKAYOKO

Description

Cursus académique

Né le 22 octobre 1970 à Dalangbo dans le Département de Korhogo sous-préfecture de Napié nord de Côte d'Ivoire, BAKAYOKO Adama a fait son secondaire au Lycée Houphouët Boigny de Korhogo de 1984-1991. Après l’obtention du Baccalauréat série D (Option: Mathématiques, la Science physique et la Science de nature) il a continué ses études supérieures à l'Université d'Abidjan de Cocody (Côte d'Ivoire). Il a soutenu sa thèse de Doctorat unique de l’Université de Cocody, le 30 avril 2005.


Affiliation

Depuis le 10 juin 2005, BAKAYOKO Adama est recruté comme Enseignant Chercheur à l'Université NANGUI ABROGOUA (Côte d'Ivoire) où il enseigne la botanique, la foresterie et l’écologie. Depuis 2017, BAKAYOKO Adama a le grade de Professeur Titulaire CAMES. Il fut membre de l’équipe de réflexion sur le système Licence Master Doctorat (L.M.D.) de l’U.F.R de 2007 à 2012 et responsable de la filière Botanique et phytothérapie de 2012 à 2015. Il est secrétaire du Conseil Scientifique de l’UFR SN depuis 2014 et Vice-Doyen depuis septembre 2015. Il est également chercheur associé au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) où il est responsable de l’herbier.


Experience et domaine d'expertise 

Les activités de recherches menées par Prof BAKAYOKO Adama se sont essentiellement portées sur l’étude des fragments forestiers au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire et sur les forêts de l’Est de la Côte d’Ivoire. Il s’est ensuite intéressé à d’autres formations forestières de la Côte d’Ivoire. Suite à ces activités de recherche, il est auteur et co-auteur de plusieurs articles scientifiques dans des revues internationales. Sa connaissance en botanique et en Base de données ont guidé sa nomination depuis le septembre 2011, comme responsable de l’herbier du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire.

Adama BAKAYOKO a participé à beaucoup de programme de recherche au CSRS dans le domaine de conservation de la biodiversité et la gestion des aires protégées comme le Parc National de Taï. Il est membre de l'association africaine occidentale des botanistes (ABAO) et a contribué à l'édition de la revue botanique occidentale de l'Afrique appelée " Annale de Botanique De l'Afrique de l'Ouest ". Membre du comité de rédaction de la revue REB-PASRES. Il a également participé à plusieurs études d’impact environnementales.


Publication

Adama BAKAYOKO est auteur de plus 75 articles.

Groupe de recherche

Prix et distinctions

En 2007, il est lauréat au prix CSRS-WWF pour la recherche en partenariat, récompensant les meilleurs travaux contribuant à la conservation du Parc National de Taï édition 2007. Il obtient en 1999 le Prix de la Coopération et du Développement, attribué par le Royaume de Belgique. Prix récompensant des travaux qui contribuent à la connaissance en vue d'en faire bénéficier le développement durable dans les pays du Sud.