PASRES
  • PASRESBâtiment principal du Centre Suisse, qui accueille le Sécrétariat Exécutif du PASRES.
  • PASRESContribuer à l'émergence d'un Fonds National pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) en Côte d'Ivoire.
  • PASRESFinancer des projets de recherche dans divers domaines scientifiques.
  • PASRESPromouvoir le renforcement des capacités des chercheurs.
  • PASRESFaciliter les échanges Sud/Sud et Nord/Sud.
  • PASRESPromouvoir les résultats de recherche des structures de recherche par des appuis multiformes.
  • PASRESLe PASRES vous souhaite une Bonne et Heureuse année 2019.
PASRES1 PASRES2 PASRES3 PASRES4 PASRES5 PASRES6 PASRES7
css slider by WOWSlider.com v5.5

ACTUALITÉS :
Article Image
Posté le : 09/12/2019

Le PASRES forme 30 étudiants de l'UPGC de Korhogo à l'Initiation à la Recherche Scientifique


Le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) a organisé les 04, 05 et 06 décembre 2019 à l'Université Péléforo Gon COULIBALY de Korhogo, un atelier de formation sur le thème : "Initiation à la Recherche Scientifique".

Cet atelier a eu lieu en présence du Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof DION Yodé Simplice, du Président de l'Université Péléforo Gon COULIBALY de Korhogo, Prof COULIBALY Adama, du Président du Comité de Pilotage du PASRES, Prof BIAKA Zasseli Ignace, et du Secrétaire Exécutif du PASRES, Dr SANGARE Yaya.

Ce sont 30 étudiants de la Licence 3 de ladite Université qui ont bénéficié gratuitement des connaissances de formateurs de qualité sur les modules suivants :

Module I: Etat des connaissances sur la question de recherche,

animé par Prof COULIBALY Lacina,

Module II: Différentes étapes pour une démarche de recherche 

animé par Dr Brama Koné, 

Module III: Ethique de la recherche,

 animé par Prof BIAKA Zasseli,

Module IV: Constituer une base de données et les traiter : Utilisation du logiciel EndNote,

animé par Dr Diomandé Métangbo,

Module V: Importance de la culture scientifique dans le développement d’un pays,

animé par Dr SANGARE Yaya,

Module VI : Financement de la Recherche : Exemple du PASRES,

animé par Dr OUATTARA Annette,

Cet atelier a pris fin avec la remise des attestations de participation aux auditeurs en plus des supports de formation.


Lire l'integralite



Article Image
Posté le : 29/11/2019

Cérémonie de distinction des meilleures étudiantes en STEM 2019, 2ème édition


Le Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES), avec le soutien du Ministère de l‘Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE),  a organisé la deuxième édition de la cérémonie de distinction des meilleures étudiantes en Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STIM ou STEM en Anglais) des universités publiques de Côte d’Ivoire ce jeudi 28 novembre à Abidjan. 

Cette cérémonie de distinction a pour but d’encourager les filles qui ont bien voulu emprunter le chemin des études scientifiques jugées très souvent masculines et difficiles. Elles pourraient ainsi servir d’exemples au futures étudiantes qui bien que souvent détentrices de baccalauréats de série D ou C, préfèrent s’inscrire dans les UFR de Lettres, des Sciences de l’Homme et de la Société et des Sciences juridiques. Les Sciences sociales et humaines qui sont également très importantes pour nos sociétés ne doivent pas être les seules proposées prioritairement aux jeunes filles. 

La cérémonie a été marqué les interventions suivantes:

-le mot de bienvenue du Secrétaire Exécutif du PASRES, Dr SANGARE Yaya,

-le mot d'ouverture du Représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof DION Yodé Simplice,

-la présentation du PRIX par le Directeur en charge des Œuvres Universitaires de la Vie Associative et du Genre (DOUVAG), Dr SIDIBE

-le mot de remerciement des lauréates par leur représentante, Ettien Affia Anne Florence,

-le mot de félicitations de la Présidente du Conseil Scientifique du PASRES, Prof ADOHI-KROU Viviane et

-le mot de clôture de la Marraine, l'Ambassadeur de la Suisse en Côte d'Ivoire SEM Anne LUGON-MOULIN.

Par ailleurs, au cours de cette cérémonie, il y a eu un panel de femmes sur le  thème : « Importance du genre dans les STEM : la Science au féminin ». Ce panel a permis à ces panélistes de grand talent de parler de leur parcours académique et professionnel qui pourrait servir d’exemples aux jeunes filles de Côte d’Ivoire et leur permettre de franchir avec courage et abnégation tous les obstacles qui pourraient se dresser sur leur chemin. 

Pour cette seconde édition, ce sont 20 étudiantes en Master 2 qui ont été distingué sur la base de leur performance académique et ont reçu chacune un ordinateur portable et la somme d'un million cinq cent mille francs (1 500 000f CFA). 

Voir la liste ci-dessous:

  1. YOBOUE Aya Julie Stéphane, UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET-BOIGNY (UFHB) Biosciences
  2. SORO Dorcas Wassoholo, Sciences Médicales 
  3. MONDO Anne Landry, Odonto-Stomatologie
  4. AMANI Ahou Marie Ange, Sciences Pharmaceutiques et Biologiques 
  5. OUATTARA Zawary Mariam Miyazi, STRM
  6. KABRAN Ehia-Blé Emmanuelle Andrée-Marie, Sciences Structures de la Matière et de Technologies 
  7. TRAORE Awa, Mathématiques et Informatiques 
  8. KONE Yasmen Wayrawele, UNIVERSITE NANGUI ABROGOUA (UNA) - Sciences et Gestion de l’Environnement (SGE)
  9. AFFOU Laurie -Ange, Sciences et Technologies des Aliments
  10. ETTIEN Affia Anne Florence, Sciences de la Nature
  11. CHERIF Aicha, Sciences Fondamentales et Appliquées 
  12. COULIBALY Korotoum, INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE FELIX HOUPHOUET-BOIGNY (INP-HB)  - Ecole Supérieure d’Agronomie 
  13. KOFFI Abah Arielle Désirée, Ecole Supérieure d’Industrie 
  14. KEMIEN Kiyalie Noura Raissa Koné, Ecole Supérieure des Mines et Géologies
  15. AKA Whanw Claude Nadine, Ecole Supérieure des Travaux Publics 
  16. KONE Yenathaba  Kamissa, UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA (UAO) - Sciences Médicales 
  17. SANOGO Djata, UNIVERSITE PELEFORO GON COULIBALY (UPGC) - Sciences Biologiques 
  18. ADINGRA Akoua Signo Marie-Noelle, Institut de Gestion Agropastorale 
  19. MINAKOU Okayo Sandrine, UNIVERSITE JEAN LOROUGNON GUEDE (UJLoG) Agroforesterie
  20. KONAN Jeanne Armelle Manhounou, Environnement .




Lire l'integralite



Article Image
Posté le : 19/11/2019

Le PASRES au Forum Annuel des SGCI en TANZANIE


Le Forum annuel de l’Initiative des Organismes Subventionnaires de la Recherche Scientifique (IOSRS) et la réunion régionale pour les Conseils Mondiaux de Recherche (GRC) se sont tenus à Dar es Salaam, en Tanzanie, du 11 au 15 novembre 2019. Environ 250 participants de tout le continent et du globe a assisté aux événements organisés par la Commission tanzanienne pour la Science et la Technologie (COSTECH) en partenariat avec le Réseau Africain d’Etudes de la Politique Technologique (ATPS) et le Centre Scinnovent. 

Un certain nombre de réunions associées ont inclus les sessions sur le suivi, l’évaluation et l’apprentissage (MEL), la science ouverte, le genre et l’inclusion, et la réunion du comité du conseil de la SGCI. 

Parallèlement, la Fondation Nationale pour la Recherche (NRF) d’Afrique du Sud et COSTECH ont coorganisé la réunion régionale de la GRC en Afrique.  

Plusieurs réunions ont également été organisées au cours de la semaine, notamment la session du Département du développement international (DFID) du Royaume-Uni sur les systèmes de connaissances et l’innovation (KSI) ; le Forum international des bailleurs de fonds pour la recherche pour le développement (IRDFF), ainsi que la deuxième réunion du Programme pour l’apprentissage par les pairs pour les chercheurs émergents (PERKA) de la NRF et de la Carnegie Corporation de New York (CCNY).

Depuis 2015, les Conseils Subventionnaires pour la Science africains organisent chaque année une série de dialogues et d'engagements de haut niveau visant à renforcer les partenariats, à partager leurs expériences et pratiques sur un éventail de sujets émergents, et à constituer des réseaux entre eux et avec d'autres acteurs du système scientifique à l'intérieur et à l'extérieur du continent africain.  

Dans ce cadre, Docteur Yaya SANGARE, Secrétaire Exécutif du Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES), a fait le discours d’ouverture au nom des Organismes Subventionnaires de la Recherche Scientifique. Dans son discours, il a remercié la Tanzanie, pays hôte de ces événements, pays qui a inspiré les africains à progresser, à se développer, pour leur accueil et surtout remercier Madame la Ministre de l'Education, de la Science, de la Technologie et de la Formation professionnelle de Tanzanie, Dr Joyce Lazaro NDALICHAKO, pour sa présence à cette cérémonie d’ouverture.

Le Secrétaire Exécutif a aussi remercié les bailleurs pour l’aide qu’ils apportent à l’Afrique. Car, il est important d’investir dans la recherche et l’innovation ; cette forme d’investissement représente l’avenir de l’Afrique.

Il a terminé ses propos, en disant merci au Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), à la Fondation Nationale pour la Recherche (NRF), au Département du Développement international (DFID) et à la Communauté de Recherche Allemande (DFG).


Lire l'integralite