PASRES
  • PASRESBâtiment principal du Centre Suisse, qui accueille le Sécrétariat Exécutif du PASRES depuis 2007.
  • PASRESContribuer à l'émergence d'un Fonds National pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) en Côte d'Ivoire.
  • PASRESFinancer des projets de recherche dans divers domaines scientifiques.
  • PASRESPromouvoir le renforcement des capacités des chercheurs.
  • PASRESFaciliter les échanges Sud/Sud et Nord/Sud.
  • PASRESHommage au Professeur TANNER lors de la célébration du partenariat scientifique ivoiro-suisse.
  • PASRESPromouvoir les résultats de recherche des structures de recherche par des appuis multiformes.
  • PASRESLancement du prix PASRES du jeune chercheur en parasitologie.
  • PASRESLe PASRES vous souhaite une Bonne et Heureuse année 2017.
PASRES1 PASRES2 PASRES3 PASRES4 PASRES5 PASRES6 PASRES7 PASRES8 PASRES9
css slider by WOWSlider.com v5.5

ACTUALITÉS :
Article Image
Posté le : 06/03/2017

Le PASRES forme des enseignants-chercheurs de l’Université de Bouaké


Le Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) a organisé, les 28 février, 01 et 02 mars 2017 à l’Université Alassane OUATTARA (UAO) de Bouaké, un atelier de formation sur le thème : « La rédaction de projet de recherche et de recherche de financement ».

Cette formation visait à renforcer les capacités des enseignants-chercheurs et attachés de recherches en matière de rédaction et présentation d’un projet de recherche pour une recherche de financement.

La cérémonie d’ouverture de ce séminaire s’est déroulée en présence du Professeur POAME Lazard, Président de l’UAO, du Professeur KODO Michel, Vice-Président de l’UAO, du Professeur BIAKA Zasseli Ignace, Président du Conseil Scientifique du PASRES et du Docteur SANGARE Yaya, Secrétaire Exécutif du PASRES.

La remise des supports de cours et attestations de participation a marqué la clôture de cet atelier de formation.


Lire l'integralite



Article Image
Posté le : 26/01/2017

CEREMONIE DE PROCLAMATION DES RESULTATS DE LA 2ème SESSION 2016


Le jeudi 26 janvier 2017, le PASRES a organisé la cérémonie de proclamation des résultats de la 2ème session 2016.

L’objectif de cette session thématique sur le vivrier était de contribuer à la disponibilité, la conservation et la qualité des produits agricoles vivriers en Côte d’Ivoire afin de prévenir la survenance ou la récurrence des crises alimentaires et la pénurie de ces produits.

Au terme de cet appel à projets, 33 requêtes de financement ont été reçues au Secrétariat Exécutif du PASRES. Sur ces 33 requêtes, 6 ont été retenues pour évaluation du point de vue de la conformité administrative et thématique.

Suite à l’évaluation par le Conseil Scientifique, 3 projets ont été jugé éligibles au financement du PASRES. Ce sont :

1.    Dr YAO Kouamé

Thème du projet : Logiques du travail dans la pénurie du vivrier en Côte d’Ivoire.

 

2.    Dr APKA Alphonse

Thème du projet : Autonomisation des femmes du Grand-Bouboury dans le circuit de production de l’Attiéké.

 

3.    Mlle SAKO Namariama

Thème du projet : Statut foncier, Genre et performance de l’Agriculture vivrière en Côte d’Ivoire.


Lire l'integralite



Article Image
Posté le : 20/01/2017

Le PASRES soutient l'autonomisation des femmes d'Odiénné


Madame KASSI Akissi Eugénie, membre du Conseil Scientifique (CS) du PASRES, en charge du domaine scientifique ONG et M. Eric TRABI, Chargé d’Etudes au PASRES ont effectué une mission d’évaluation à Odiénné, du 12 au 15 janvier 2016 pour constater l’état d’avancement du projet de l’ONG Groupe Solidarité Plus (GSP) intitulé : autonomisation des femmes du Kabadougou, à travers la formation à la comptabilité simplifiée, la création et la gestion d’Activités Génératrices de Revenus (AGR).

I / Objectifs de la Mission

Les objectifs assignés à cette mission se déclinent comme suit :

ü  Confronter les prévisions du projet de l’ONG GSP avec les réalités constatées sur le terrain et évaluer l’état d’avancement du projet.

ü  Faire connaître le PASRES aux femmes impliquées dans le projet ainsi qu’aux autorités administratives d’Odiénné.

II/ Déroulement de la Mission

La mission s’est déroulée en deux phases : la visite des sites de culture de légumes et de manioc et la rencontre d’échanges avec les femmes impliquées dans le projet. En effet, la mission a débuté le vendredi 13 janvier 2017 avec la visite des trois sites de culture de légumes et du site de culture du manioc en vue de la production d’attiéké. Au cours de cette phase, il a été donné de constater que les pépinières de légumes sont en bon état et bien entretenues.

La journée du samedi 14 janvier 2017 a été marquée par la rencontre d’échanges entre les femmes, les représentants du PASRES et les autorités municipales. Au cours de cette rencontre, les femmes ont exposé leurs besoins et les difficultés auxquelles elles sont confrontées au quotidien et fait le point de la formation à la comptabilité simplifiée dont elles ont bénéficié dans le cadre de ce projet.

III/ Principaux enseignements de la Mission

Cette mission a permis de constater que le projet avance dans de bonnes conditions et que les réalisations sont conformes aux prévisions du projet. Les femmes ont exprimé leurs besoins et difficultés qui se résument à l’approvisionnement en eau, en semences de poivrons et d’haricots verts, en engrais et insecticides, à l’absence de moyen de transport pour rallier les sites de projet.

La mission a permis de faire connaître les réalisations du PASRES aux autorités locales notamment en ce qui concerne l’appui à la formation et à l’autonomisation des femmes rurales dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Les réalisations concrètes et les perspectives du projet sont prometteuses du point de vue des besoins d’autosuffisance alimentaire dans le domaine du vivrier au plan national.

A cet égard, ce projet cadre parfaitement avec la vision du PASRES qui s’est engagé, ces dernières années, dans la promotion des cultures vivrières en Côte d’Ivoire afin de prévenir la récurrence et la résurgence des crises alimentaires liées à la pénurie des produits vivriers.                                                                         


Lire l'integralite