PASRES
  • PASRESBâtiment principal du Centre Suisse, qui accueille le Sécrétariat Exécutif du PASRES.
  • PASRESContribuer à l'émergence d'un Fonds National pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) en Côte d'Ivoire.
  • PASRESFinancer des projets de recherche dans divers domaines scientifiques.
  • PASRESPromouvoir le renforcement des capacités des chercheurs.
  • PASRESFaciliter les échanges Sud/Sud et Nord/Sud.
  • PASRESPromouvoir les résultats de recherche des structures de recherche par des appuis multiformes.
  • PASRESLe PASRES vous souhaite une Bonne et Heureuse année 2019.
PASRES1 PASRES2 PASRES3 PASRES4 PASRES5 PASRES6 PASRES7
css slider by WOWSlider.com v5.5

ACTUALITÉS :
Article Image
Posté le : 26/07/2019

Cérémonie de proclamation des résultats de la 1ère session 2019


Le jeudi 25 juillet 2019, a eu lieu au Palm-Club à Cocody, la cérémonie de proclamation des résultats de la première session 2019.

Etaient présents les éminentes personnalités suivantes :

Professeur Dion Simplice, Directeur de cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Représentant du Ministre,

Professeur ACRAY-ZENGBE Petronille Directrice Générale de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique

Professeur BIAKA Zasseli, président du comité de Pilotage,

Professeur ADOHI Viviane, présidente du conseil scientifique,

Docteur Sangaré Yaya , Secrétaire Exécutif du PASRES.

Sur la base de l'avis d'éligibilité du Conseil Scientifique en sa 30ème sessiondu 17 mai 2019 et de la décision de financement du Comité de Pilotage du PASRES du 20 juin 2019 approuvant les conclusions des évaluations du CS et conformément aux conclusions de la séance de rédimensionnement budgetaire des 03 et 04 juillet 2019, sont déclarés lauréats de la 1ère session 2019 du PASRES, les candidats suivants:


1. Dr N’GUESSAN Déto Ursul Jean Paul

Thème du Projet: Synthèse et évaluation des arylvinyl de n-oxyde pyridine à visée antituberculeuse

Durée du Projet: 3 ans

2. Dr OUATTARA Zana Adama

Thème du Projet: Préparation d’un nouvel antituberculeux traditionnel amélioré.

Durée du Projet: 3ans

3. M. SANGARE Nouhoum

Thème du Projet: Etude géographique de l’accessibilité aux logements dans la zone ex CNO de 2000 à 2015 : de cas des villes Korhogo et Bouaké.

Durée du Projet: 3ans

4. M. YAO Kouassi Kan Théodore

Thème du Projet: Etude relationnelle de la densité végétale et des maladies non transmissibles en milieu urbain : cas de la ville d’Abidjan.

Durée du Projet: 3 ans

5. M. KOBLAN Armel Kouadio

Thème du Projet: Évaluation du risque de pollution de la ressource en eau de la région de Kokoumbo (Centre de la Côte d’Ivoire) par le mercure : approche géophysique et modélisation hydrodynamique.

Durée du Projet: 2 ans

6. Mme AKA néé N’DRI Olga Rosemonde

Thème du Projet: Caractérisation des frayères de poissons du lac de Buyo et de quelques petits cours d’eau tributaires du lac dans le bassin du Sassandra (Côte d’Ivoire).

Durée du Projet: 3 ans

7. M.MIN Kian Baudouin Meros

Thème du Projet: Le règlement juridictionnel des différends en matière d’investissements internationaux.

Durée du Projet: 3 ans

8. Mlle N’GUETTIA Kossua Raissa

Thème du Projet: Droits extrapatrimoniaux et terrorismes.

Durée du Projet: 2 ans

9. Dr. KOUADIO Natia Joseph

Thème du Projet: Formulation de farines de Dokounou de banane plantain en senescence enrichies pour la confection d’aliments infantiles.

Durée du Projet: 2 ans

10. Mlle BOSSON Yomaland Viviane

Thème du Projet: Détermination de la ration alimentaire et des apports nutritionnels de groupes types de la population ivoirienne.

Durée du Projet: 3 ans

11. Dr COULIBALY Tata Gniré Safiatou

Thème du Projet: Amélioration de la prise en charge des patients atteints du cancer par la détection de mutation prédictive de la réponse thérapeutique.

Durée du Projet: 2 ans

12. Dr KOFFI Akissi Jeanne

Thème du Projet: Valorisation de quelques plantes ivoiriennes pour la production de médicaments traditionnels améliorés en vue de l’élimination du paludisme.

Durée du Projet: 2 ans

13. M. LOUKOU Kouamé Gbélé Hermann

Thème du Projet: Etude géophysique pour la caractérisation et la modélisation des aquifères de socle: cas du département de Bouaké (centre de la Côte d’Ivoire ).

Durée du Projet: 3 ans

14. M. AHIMAN Djédji Ghislain 

Thème du Projet: Apports de la technique d’imagerie électrique et de l’électromagnétisme en domaine fréquentiel à la détection et la délimitation de l’intrusion saline dans les aquifères côtiers de Cote d’Ivoire : cas de l’aquifère du continental terminal dans le district d’Abidjan (commune de Yopougon).

Durée du Projet: 3 ans


Lire l'integralite



Article Image
Posté le : 17/06/2019

FORMATION DES ENSEIGNANTS CHERCHEURS DE L'IGT


Les 12, 13 et 14 juin 2019, le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) a organisé à l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, un atelier de formation sur le thème : "Rédaction de projet scientifique et recherche de financement".

Cet atelier a eu lieu en présence du Président du Comité de Pilotage du PASRES, Prof BIAKA Zasseli, de la Présidente du Conseil Scientifique du PASRES, Prof ADOHI-KROU Viviane et de la Directrice de l'Institut de Géographie Tropicale (IGT), Prof BIKPO Céline.

Ce sont au total 25 enseignantes chercheures de l'IGT qui ont bénéficié gratuitement des connaissances de formateurs de qualité sur les modules suivants :

Module I- Définition d’un projet de recherche ; notion de cycle de projet et description du projet de recherche,

animé par Prof OUATTARA Lassiné,

Module II- Contexte et position du problème (problématique) ; formulations des objectifs, des résultats attendus, Etat de l’art,

animé par Dr Brama Koné, 

Module III- Méthodologie de la recherche, analyse des risques, bénéficiaires, impacts des projets de recherche, chronogramme des activités et présentation de la stratégie de diffusion (dissémination) des résultats,

 animé par Mme CISSE Aissatou épse YAO-YAO,

Module IV- Cadre logique d’un projet de recherche : Arbre à problèmes, arbre à objectifs, analyse des parties prenantes, arbre logique d’un projet de recherche, formulations des hypothèses/risques et cadre des résultats,

animé par M. ESSIS Narcisse,

Module V- Rédaction d’un projet de recherche : Analyse des risques, bénéficiaires, impacts des projets de recherche, présentation de la stratégie de diffusion (dissémination), de valorisation des résultats ; présentation de la note conceptuelle d’un projet, Critères d’évaluation d’un projet,

animé Prof BIKPO Céline,

Module VI : Financement de la Recherche : Exemple du PASRES,

animé par Dr OUATTARA Annette,

Cet atelier a pris fin avec la remise des attestations de participation aux auditeurs en plus des supports de formation.


Lire l'integralite



Article Image
Posté le : 07/06/2019

SEANCE D’EVALUATION DE M. KOUASSI Brice Roland


Ce vendredi 07 juin 2019 a eu lieu au Centre Suisse de Recherches Scientifique en Côte d’Ivoire, la séance d’évaluation de M. KOUASSI Brice Roland à 11H00.

Cette séance a enregistré la participation des personnalités suivantes :

- Professeur ADOHI Krou Viviane, Présidente du Conseil Scientifique du PASRES 

- Professeur BIAKA Zasseli Ignace, Président du Comité de Pilotage du PASRES

- Professeur ZOUEU Jérémie, Responsable du domaine scientifique « Ingénierie et Technologie »

- Professeur DJRO Chérubin, Superviseur scientifique du lauréat

- Dr SANGARE Yaya, Secrétaire Exécutif du PASRES

La réunion a été présidée par le Prof. ADOHI KROU Viviane, Présidente du Conseil Scientifique du PASRES. Après avoir planté le décor, la parole fut donnée premièrement au lauréat KOUASSI dont le projet s’intitule « Les terres rares en Côte d’Ivoire : évaluation du potentiel et possibilités d’exploitation. »

Il a soutenu que sur le plan pétrographique deux groupes de roches alcalines : les granites alcalins d’une part et des syénites d’autres parts. Sur le plan géochimique, il ressort que toutes ces roches analysées définissent un chimisme alcalin et sub-alcalin. Ainsi ces roches sont de façon générale riches en Terres rares particulièrement les terres rares légères (LREE) et présentent des caractéristiques semblables à celles de certains complexes alcalins ailleurs dans le monde dans lesquelles l’extraction de substance utile est possible.

Son travail a pour objectif de donner une orientation nouvelle à la recherche minière en Côte d’Ivoire ; de réaliser une carte de haute résolution avec les anomalies des terres rares, d’autres métaux rares, les types de régolithe et les structures tectoniques principales et de proposer un modèle géologique pour la genèse de la minéralisation dans les gneiss migmatitiques à biotite de la Bande de Logoualé. 

En termes de complément d’informations, le superviseur scientifique a félicité le lauréat pour la qualité de son rapport d’activité. Il lui a recommandé d’approfondir ses recherches en allant au-delà de la recherche fondamentale. 

Prof BIAKA, Prof ADOHI, Prof ZOUEU et Dr SANGARE ont à tour de rôle, félicité le lauréat pour la qualité de son rapport d’activité au travers des résultats obtenus. Ils ont aussi fait des critiques de formes et posé des questions d’éclairage afin de mieux orienter le lauréat dans l’exécution de ses activités restantes. D’une façon unanime, chacun a souligné que le lauréat est en retard dans son chronogramme.

A l’issu de l’évaluation, le comité d’évaluation a félicité le lauréat pour la qualité de son travail. Il a aussi recommandé au lauréat de tenir compte de l’aspect valorisation de ses résultats de recherche et a décidé de poursuivre les décaissements de fonds.


Lire l'integralite