PASRES
  • PASRESBâtiment principal du Centre Suisse, qui accueille le Sécrétariat Exécutif du PASRES depuis 2007.
  • PASRESContribuer à l'émergence d'un Fonds National pour la Recherche Scientifique et Technologique (FNRST) en Côte d'Ivoire.
  • PASRESFinancer des projets de recherche dans divers domaines scientifiques.
  • PASRESPromouvoir le renforcement des capacités des chercheurs.
  • PASRESFaciliter les échanges Sud/Sud et Nord/Sud.
  • PASRESHommage au Professeur TANNER lors de la célébration du partenariat scientifique ivoiro-suisse en 2015.
  • PASRESPromouvoir les résultats de recherche des structures de recherche par des appuis multiformes.
  • PASRESRemise officielle de chèque du Prix Jeune Inventeur 2015.
  • PASRESLe PASRES vous souhaite une Bonne et Heureuse année 2016.
PASRES1 PASRES2 PASRES3 PASRES4 PASRES5 PASRES6 PASRES7 PASRES8 PASRES9
css slider by WOWSlider.com v5.5

ACTUALITÉS :
Article Image
Posté le : 22/08/2016

SÉMINAIRE DE FORMATION A L'UNA



Les 17, 18 et 19 août 2016, l’Université Nangui Abrogoua (UNA), en partenariat avec le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) a organisé un atelier de formation sur le thème :« Etat des lieux de la recherche scientifique dans les institutions du système d’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire : cas de l’Université Nangui Abrogoua ».

Ce séminaire a débuté par une série d’allocutions :

- Le mot de bienvenue du Président de l’UNA, Prof. TANO Yao

- Le mot du Secrétaire Exécutif du PASRES, Dr SANGARE Yaya

- Et l’allocution d’ouverture de la Représentante du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr KONATE Salimata.

Ensuite, ont suivi les présentations :

·         Présentation 1 : « Le financement de la recherche scientifique par le PASRES », par

Dr SANGARE Yaya, Secrétaire Exécutif du PASRES

·         Présentation 2 : Gouvernance de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire, par Prof. KATI-COULIBALY Séraphin, Directeur Général de la Recherche Scientifique et de l’Innovation technologique

·         Présentation 3 : « Les approches de valorisation des résultats de recherche », par

Prof. TAHIRI Annick, Directrice de la Valorisation de la Recherche et de l’Innovation Technologique

·         Présentation 4 : « Le Conseil scientifique et l’attribution des sujets de thèse à l’UFR SN », par Prof. DAGNOGO Mamadou, Président du Conseil scientifique de l’UFR-SN

·         Présentation 5 : « Les outils d’évaluation de la recherche dans une institution », par Prof. COULIBALY Lacina, Vice-Président de l’UNA.

Par ailleurs, les différents doyens ont présenté leurs bilans respectifs dans l’ordre ci-après :

-          Bilan de la recherche doctorale à l’UFR SFA : Exposé et discussion

-          Bilan de la recherche doctorale à l’UFR SN : Exposé et discussion

-          Bilan de la recherche doctorale à l’UFR SGE : Exposé et discussion

-          Bilan de la recherche doctorale à l’UFR STA : Exposé et discussion


Enfin, l’atelier s’est achevé par des travaux en commission dont les résultats se présentent comme suit :

1.       Création d’une base de données des thèses de doctorats réalisés dans les UFR depuis 2006 ;

2.       Mise en exergue des ressemblances, dissemblances et redondances entre les sujets traités depuis 2006 ;

3.       Analyse de l’encadrement des thèses de doctorat dans les UFR ;

4.       Identification des approches de valorisation des résultats de recherche des doctorants ;

5.       Identification des résultats de recherche valorisables socio économiquement depuis 2006 ;

6.       Proposition des projets de recherche complémentaires pour rendre valorisables certains résultats de recherche.


Lire l'integralite



Article Image
Posté le : 16/08/2016

SEANCE D’EVALUATION DU Dr SORO Dramane


Le mardi 16 août 2016, a eu lieu, au CSRS, la séance d’évaluation du projet du Dr SORO Dramane intitulé : Association entre Mycobacterium ulcerans et communauté de plantes aquatiques : étude floristique et des biofilms des plantes en zones d’endémie d’ulcère du Buruli en Côte d’Ivoire.

Cette séance d’évaluation a permis de faire le point sur l’avancement des travaux de ce lauréat de la 1ère session 2015 du PASRES. Il ressort de son exposé que cette étude s’est articulée autour d’une étude botanique et microbiologique.

L’étude botanique a porté sur un inventaire de 4916 individus répartis en 58 familles, 168 espèces et 236 genres.%

L’étude microbiologique a consisté à déterminer les plantes porteuses de germes de transmission de l’Ulcère de Buruli. Au terme de l’étude, quatre (04) espèces ont été suspectées pour être des vecteurs et réservoirs de l’Ulcère de Buruli.

Le Conseil Scientifique a recommandé au lauréat de mettre l’accent sur le rapport site-population, le taux de prévalence de la maladie pour confirmer la forte ou la faible endémicité dans les zones étudiées. Il lui a été également conseillé de se rapprocher des lauréats du Programme dont les projets ont porté sur les plantes ou les argiles intervenants dans le traitement de l’Ulcère de Buruli. 


Lire l'integralite



Article Image
Posté le : 30/06/2016

Le PASRES forme des Doctorants de STA à la Rédaction Scientifique


Le Programme d''Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) a organisé à l''Université Nangui Abrogoua (UNA), un séminaire de formation à l''endroit de vingt (20) doctorants de l''Unité de Formation et de Recherche des Sciences et Technologies des Aliments (UFR-STA), les 27, 28 et 29 juin 2016, sur le thème : « La Rédaction d’Articles Scientifiques».%

La cérémonie d'ouverture de cet atelier a eu lieu en présence du Directeur Général de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique, Professeur KATY-COULIBALY Séraphin, Représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,  du Professeur YAO Tano, Président de l'UNA, du Professeur COULIBALY Lacina, Vice-Président de l'UNA, du Professeur BIAKA Zasseli Ignace, Président du Conseil Scientifique du PASRES, du Professeur Louis GUICHARD, Doyen de l'UFR – STA de l'UNA et du Docteur SANGARE Yaya, Secrétaire Exécutif du PASRES.

Cette formation visait à :

-           Accroitre les capacités de production de savoir

-           Informer sur les objectifs de la rédaction scientifique ;

-           Déterminer les caractéristiques d'un article scientifique de qualité ;

-           Identifier les problèmes courants dans l'écriture scientifique ;

-           Utiliser la démarche de production d'un article scientifique ;

-           Identifier les composantes et normes de l'environnement de la production scientifique.

Les auditeurs ont reçu en fin de formation des supports de cours et des attestations de participation.


Lire l'integralite