PASRES
  • PASRESBâtiment principal du Centre Suisse, qui accueille le Sécrétariat Exécutif du PASRES.
  • PASRESContribuer à l'émergence du Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) en Côte d'Ivoire.
  • PASRESFinancer des projets de recherche dans divers domaines scientifiques.
  • PASRESPromouvoir le renforcement des capacités des chercheurs.
  • PASRESFaciliter les échanges Sud/Sud et Nord/Sud.
  • PASRESPromouvoir les résultats de recherche des structures de recherche par des appuis multiformes.
  • PASRESLe PASRES vous souhaite une Bonne et Heureuse année 2021.
  • PASRESProtégeons-nous contre le CORONAVIRUS.
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ACTUALITÉS :
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Posté le : 13/10/2020

Le PASRES forme 25 Enseignantes-Chercheures de l'UNA à l'utilisation des outils de Webconférence


Les 12 et 13 octobre 2020, le Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) a organisé à l'Université Nangui Abrogoua (UNA), un séminaire de formation à l'endroit de vingt cinq (25) femmes enseignantes-chercheures, sur le thème : « L’UTILISATION DES OUTILS DE WEBCONFERENCE : ZOOM & MICROSOFT TEAMS».

La cérémonie d'ouverture de cet atelier a eu lieu en présence du  Professeur YAO Tano, Président de l'UNA, du Professeur BIAKA Zasseli Ignace, Président du Comité de Pilotage du PASRES, du Professeur DOHI-KROU Viviane, Président du Conseil Scientifique du PASRES, et du Docteur SANGARE Yaya, Secrétaire Exécutif du PASRES.

Cette formation visait à :

De manière générale former à l’utilisation des outils de Webconférence et aux bonnes pratiques d’animation d’une réunion virtuelle et spécifiquement:

1. Créer un compte Zoom et Teams

2. Organiser une réunion, un cours / une session utilisant Zoom ou Teams et l’Agenda Google

3. Réaliser une réunion / cours Zoom et Teams

4. Planifier une réunion en ligne

5. Stocker et organiser les enregistrements et le contenu pédagogique

6. Ouvrir ou programmer une Webconférence, inviter les participants, apprendre à gérer les interactions. 

7. Connaitre les bonnes pratiques de la Webconférence

Les auditrices ont reçu en fin de formation des supports de cours et des attestations de participation.


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Posté le : 09/10/2020

AVIS D’APPEL A PROJETS FONSTI 2ème SESSION 2020


Thème : Lutte contre les maladies chroniques dans le cadre de la valorisation de la Pharmacopée et de la Médecine Traditionnelle.

Dans le cadre de ses activités de soutien à la Recherche et à l’Innovation en Côte d’Ivoire, le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), invite les Chercheurs, Tradipraticiens, Médecins et Herboristes à soumettre au Secrétariat Général du FONSTI, leurs propositions de projets sur le thème sus-mentionné.

Cet appel à pour objectif de permettre à la Médecine Traditionnelle et à la Pharmacopée d’apporter sa contribution dans la prise en charge des maladies chroniques transmissibles et non transmissibles à travers :

La sélection de projets innovants relatifs au traitement des maladies chroniques transmissibles et non transmissibles ;

La sélection de projets innovants relatifs à la mise en valeur de produits issus de la pharmacopée traditionnelle.

Le budget des propositions de projets ne devra pas excéder : 

Recherche fondamentale : 30 000 000 FCFA

Recherche appliquée : 45 000 000 FCFA

Développement expérimental : 30 000 000 FCFA

Innovation et Entreprenariat : 30 000 000 F CFA

DOSSIERS DE SOUMISSION :

Les dossiers de soumission sont à télécharger sur le site web : http://www.csrs.ch/pasres/criterefonsti.php

DEPOT DES SOUMISSIONS :

Les dossiers de soumission dûment remplis doivent être adressés au courriel ci-dessous indiqué : info@fonsti.org 

Un (01) exemplaire physique du dossier de soumission, avec les pièces administratives requises, sous pli fermé, devra être transmis au Secrétariat Général du FONSTI.

Le délai limite de dépôt des dossiers est fixé au vendredi 06 Novembre 2020, à 17 h.

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS : 

Secrétariat Général du FONSTI, sis à Cocody, 2 Plateaux, 7ème tranche, Rue L 133.

Tel : (225) 54 95 72 15/ 21 78 10 02 ; 27 BP 782 ABIDJAN 27.


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Posté le : 08/10/2020

Le PASRES forme ses lauréats à la rédaction d'articles scientifiques


Le Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) a organisé les 06, 07 et 08 octobre 2020,  au Centre Suisse de Recherche Scientifique en Côte d'Ivoire, un séminaire de formation sur le thème : « REDACTION D’ARTICLES SCIENTIFIQUES ».

Ce séminaire visait à donner les moyens d’une bonne rédaction d’articles scientifiques à ses lauréats en Sciences Sociales, en Sciences Juridiques  et Economie.

Les participants ont bénéficié des enseignements de formateurs de grande qualité sur les modules suivants :

- Module 1 : Choix de style et de revues appropriées : Comment soumettre votre article à la revue pour sa publication ? animé par le Docteur KONE N’golo Abdoulaye,

- Module 2 : La rédaction d’un article : Présentation et structuration du Modèle IMRAD animé par le Professeur  AFFOU Yapi Simplice,

- Module 3 : Importance de la statistique dans l’analyse des données quantitatives et qualitatives de recherche ; animé par le Docteur ESSOH Emmanuel,

- Module 4 : Protection des résultats de recherche; animé par M. ZEIA Jean Phillipe,

- Module 5 : Accès à l’information scientifique et gestion de la bibliographie : Installation et Utilisation du logiciel Endnote ; animé par le Docteur DIOMANDE Métangbo,

- Module 6: Informations sur le PASRES; animé par Dr OUATARRA Annette.

Cette formation s'est achevée par la remise des attestations de participation et de supports électroniques.


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