Le 8ème Congrès mondial Une Seule Santé (WOHC2024) à Cape Town en Afrique du Sud, donne au consortium Afrique One basé au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), l'occasion de discuter des principaux défis opérationnels de l’approche une seule santé, de partager mutuellement les expériences et les résultats de la recherche opérationnelle, ainsi que d'identifier les besoins et les perspectives en matière de capacités et d'institutions.
Afrique One est impliqué dans la recherche opérationnelle et le renforcement des capacités des chercheurs, des praticiens et des décideurs dans le domaine de l’approche une seule santé depuis 2009 avec le soutien de divers bailleurs de fonds (Wellcome, Sciences For Africa Foundation). Au cours des 15 dernières années, les formations, les capacités développées et les recherches menées ont contribué à démontrer les liens socioécologiques qui conduisent aux risques sanitaires, les scénarios de contrôle des maladies ainsi que les impacts potentiels et la valeur ajoutée sociétale estimée de l’approche une seule santé dans le domaine de la santé publique.
Depuis 2009, la plupart de nos 150 boursiers à travers l'Afrique (masters, doctorats, postdocs) travaillent dans des institutions africaines locales et régionales, apportant l'expertise une seule santé et façonnant la transition du système de santé. La façon dont nous combinons la recherche et la pratique dans une approche transdisciplinaire nous permet d'avoir une vue d'ensemble de certains défis sanitaires en Afrique, considérations que nous devons prendre en compte mais aussi approfondir pour une opérationnalisation réussie de l’approche une seule santé. Notre recherche opérationnelle porte sur les maladies infectieuses endémiques et émergentes, les maladies tropicales négligées et, depuis peu, les maladies non transmissibles.
Sur la cohorte de nos 62 boursiers (2023-2027), 20 ont soumis des résumés (vous pouvez les lire ici https://afriqueone.org/wp-content/uploads/2024/09/AFONE-BOOKLET-b-1.pdf) qui ont été acceptés pour des communications orales et affichées. Elles mettent en lumière certaines questions clés de la recherche et de la pratique de l’approche une seule santé : les outils et méthodes du système de santé, la promotion de la santé, l'action collective pour le changement de comportement, la valeur ajoutée de la modélisation, le renforcement des capacités, les aspects juridiques et économiques favorisant la gouvernance de l’approche une seule santé unique au sein d'institutions à plusieurs échelles.
Considérant l’approche une seule santé comme l'intégration des connaissances académiques et non-académiques, des disciplines, secteurs, institutions, communautés qui ajoutent une valeur sociétale (santé publique, santé animale et santé environnementale), les communications discutent de la contribution des sciences sociales, de la modélisation et des nouvelles technologies dans l'opérationnalisation de l’approche une seule santé en Afrique.
Nous prévoyons d'approfondir nos travaux sur la gouvernance de l’approche une seule santé, le renforcement des capacités, la théorie des jeux sur la décision et l'allocation des ressources, et la collaboration telle que les partenariats transparents et équitables, les avantages comparatifs des initiatives une seule santé. Nous prévoyons également de soumettre trois questions majeures à la réflexion :
Bassirou Bonfoh
Directeur d'Afrique One
Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire