PASRES
  • PASRESBâtiment principal du Centre Suisse, qui accueille le Sécrétariat Exécutif du PASRES.
  • PASRESContribuer à l'émergence du Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) en Côte d'Ivoire.
  • PASRESFinancer des projets de recherche dans divers domaines scientifiques.
  • PASRESPromouvoir le renforcement des capacités des chercheurs.
  • PASRESFaciliter les échanges Sud/Sud et Nord/Sud.
  • PASRESPromouvoir les résultats de recherche des structures de recherche par des appuis multiformes.
  • PASRESLe PASRES vous souhaite une Bonne et Heureuse année 2020.
  • PASRESProtégeons-nous contre le CORONAVIRUS.
PASRES1 PASRES2 PASRES3 PASRES4 PASRES5 PASRES6 PASRES7 PASRES8
css slider by WOWSlider.com v5.5

ACTUALITÉS :
Article Image
Posté le : 22/05/2020

AVIS D’APPELS A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN (E) RESPONSABLE GESTION DE PROJETS DE RECHERCHE ET D’INNOVATION (RGPRI)


Le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation dénommé « FONSTI » a été créé par l’Ordonnance n°2018-593 du 27 Juin 2018.

Dans le cadre de ses activités, le FONSTI recrute (1) Responsable Gestion de Projets de Recherche et d’Innovation (RGPRI) 

Sous l’autorité du Secrétaire Général du FONSTI, il/elle sera chargé(e) de : 

I.1- Appel à projets:

Assurer la mise en œuvre et le lancement des appels à propositions de projet ;

Assister les porteurs de projet lors de la phase de candidature ;

Analyser et contrôler la conformité administrative des dossiers de candidature ;

Gérer l’évaluation scientifique des projets administrativement conformes;

Organiser les réunions du Conseil Scientifique et du Conseil d’Administration;

Organiser les séances de redimensionnement budgétaire;

Organiser la cérémonie de proclamation des résultats de l’appel à projet et la diffusion de la liste des lauréats.

 I.2- Accompagnement des lauréats:

Piloter la rédaction des contrats de financement de projet et des allocations de bourse en collaboration avec le service juridique du Fonds;

Rédiger les lettres de notification du financement

de chaque projet retenu;

Établir le plan de décaissement relatif au budget de chaque projet;

Organiser pour les lauréats, une réunion d’informations sur les procédures du Fonds.

I.3- Suivi-Évaluation:

Concevoir, cordonner et mettre en place un dispositif de suivi-évaluation fonctionnel ;

Coordonner la collecte, l’analyse et l’interprétation des données recueillies ;

Rendre disponibles les supports de collecte des données ;

Développer et assurer la mise à jour des bases de données spécifiques : centraliser, synthétiser et analyser les informations collectées ; 

Assurer la capitalisation des résultats de recherches ;

Assurer le suivi financier des activités placées sous sa responsabilité ; 

Niveau académique :

BAC+5 en Gestion, Administration des Entreprises ou équivalent

Expérience professionnelle: 

 Une expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans la gestion de projets de recherche dans une institution de financement de la recherche scientifique

Compétences professionnelles requises:

Avoir des compétences en conduite de projets;

Avoir des compétences en gestion financière;

Connaissance en suivi-évaluation de projets;

Connaissance en contrôle de gestion.

Dossiers de candidature : Le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV, la copie des diplômes et attestation ou Certificat de travail, devra être déposé en version physique ou par voie électronique :

Adresse géographique : Cabinet HOEGAH & ETTE, Rue A7 Pierre Semard, Villa N°A2 Plateau, 01 B.P. 4053 Abidjan 01, Côte d’Ivoire/ Tel : +(225) 20302933)

Adresse courriel : cabhoet@hoegah-ette.com

NB : Seuls les candidats retenus seront convoqués pour entretien.

Date limite d’envoi de dossiers :  29 mai 2020, à 17 heures


Lire l'integralite



Article Image
Posté le : 15/05/2020

AVIS DE RECRUTEMENT CHARGE DE COMMUNICATION


Le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation dénommé « FONSTI » a été créé par l’Ordonnance n°2018-593 du 27 Juin 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES), fruit du partenariat scientifique entre la Côte d’Ivoire et la Suisse. Il est destiné au financement de programmes et projets de recherche scientifique et d’innovation technologique de haute qualité susceptibles d’avoir un impact bénéfique sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de ses activités, le FONSTI recrute (1) Chargé(e) de communication

Sous l’autorité du Secrétaire Général du FONSTI, il(elle) sera chargé(e) de : 

• Participer à l’élaboration de la stratégie de communication du Fonds 

• Identifier les besoins du Fonds en outils et supports de communication (actualisation et nouveaux outils).

• Coordonner la réalisation du bulletin d’information périodique et des rapports annuels du FONSTI

• Coordonner la mise à jour et la bonne structuration du site Web du FONSTI 

• Gérer, organiser et coordonner les actions de communication du FONSTI

• Assurer l'interface entre le FONSTI et les médias 

Préparer les interventions du Secrétaire Général aux différentes manifestations

• Coordonner la participation du FONSTI aux manifestations scientifiques et autres événements 

• Réaliser les outils et supports de communication 

• Élaborer des plans de communication adaptés aux différentes activités du Fonds.

• Entretenir et développer des réseaux de relations tant au niveau national qu’international

• Evaluer les retombés des actions de c

•Concevoir et réaliser les dossiers de presse et de la revue de presse annuelle

•Participer à l’organisation de conférences de presse autour événements et projets du Fonds

• Tenir à jour le fichier de données et contacts (presse, partenaires, acteurs du Système National de Recherche et d’Innovation) 

• Coordonner la réalisation du budget prévisionnel des opérations de communication à proposer au Secrétariat général.

Niveau académique :

BAC+4/5 en Communication, Marketing ou Journalisme 

Expérience professionnelle 

 Une expérience professionnelle de plus de deux (2) ans est souhaitée 

Compétences professionnelles requises

• Excellente capacité rédactionnelle 

• Très bonne maitrise de l’anglais 

• Maitrise des techniques de communication 

• Maitrise des logiciels informatiques spécifiques et des réseaux sociaux 

• La bonne maitrise des logiciels d’infographie serait un atout 

• De même, une bonne connaissance des problématiques de contribution de la recherche au développement des pays émergents serait très appréciée.

Dossiers de candidature : Le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV, la copie du diplôme et attestation ou Certificat de travail, devra être envoyé par courriel à recrutement.fonsti@gmail.com

site web: www.csrs.ch/pasres  

NB : Seuls les candidats retenus seront convoqués pour entretien.

Date limite d’envoi de dossiers : vendredi 12 juin 2020, à 17 heures


Lire l'integralite



Article Image
Posté le : 15/05/2020

AVIS DE RECRUTEMENT DU RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER


PRESENTATION DU FONSTI :

Le FONSTI a été créé le 27 Juin 2018 par l’Ordonnance N° 2018-593 du 27 juin 2018

 Le FONSTI a pour objet de :

Financer des programmes nationaux de recherche ainsi que, des projets de recherche scientifique et technologique par l’allocation de ressources à des chercheurs ;

Contribuer à la valorisation scientifique et économique des résultats de recherche ;

Apporter des appuis aux structures de recherches en matière de réhabilitation des stations et laboratoires, d’acquisition d’équipements de recherche et d’accès à l’information scientifique ;

Diffuser l’information scientifique et technologique ;

Protéger les acquis de la recherche par la propriété intellectuelle ;

Renforcer les capacités des chercheurs et appuyer leur mobilité ;

Développer l’entrepreneuriat dans les institutions d’enseignement supérieur et de recherche ;

Encourager et favoriser la coopération internationale en matière de recherche scientifique ;

Effectuer toute action, tout projet en lien ou se rapportant directement ou indirectement au développement et/ou à la promotion de la recherche scientifique et technologique en Côte d’Ivoire et d’y participer.

TACHES :

Au titre de la Gestion budgétaire et financière

Préparer les budgets, les faire adopter et suivre leurs exécutions

Mettre en place et suivre les procédures d’approvisionnement du compte FONSTI avec l’ACCT

Mettre en place les techniques financières nécessaires au développement et à la protection du Fonds

Superviser l’ensemble de la saisie comptable

Elaborer des documents (tableaux de bords) et procédures, afin de disposer d’une comptabilité analytique

Veiller au respect des procédures d’exécution des dépenses

Informer et conseiller le Secrétaire Général en matière de contraintes fiscales et comptables

Gérer la trésorerie et les relations avec les banques

Représenter le Fonds aux conférences budgétaires

Au titre de la gestion du personnel

Elaborer les actes relatifs à la gestion du personnel

Assurer le suivi des données relatives à la paie, aux remboursements des frais de personnel et à la médecine du travail

Assister le Secrétaire Général pour les procédures de recrutement

S’occuper de la gestion administrative des stagiaires et de la formation 

Gestion administrative générale

Superviser les différents services fonctionnels : comptabilité, trésorerie, paie, gestion du personnel, juridique

Gérer les contrats divers et conventions pour garantir leur respect dans le cadre législatif et/ou réglementaire

Elaborer et optimiser les outils et procédures liées au bon fonctionnement des services

Au titre des relations avec les partenaires

Assister le Secrétaire Général pour la rédaction et l’application des conventions.

Au titre de la gestion des affaires juridiques

Assumer la responsabilité des procédures juridiques.

PROFIL :

Bac+5 en :

-Finance-Comptabilité

-MSTCF

-Audit et Contrôle de Gestion

-Maitrise en Sciences de Gestion

AUTRES ATOUTS :

-Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans

-Bon niveau en Anglais

-Capacités à travailler sous pression 

-Disponibilité et courtoisie

Date limite d’envoi de dossiers : vendredi 29 mai 2020, à 17 heures

CONTACT : recrutement.fonsti@gmail.com


Lire l'integralite