PASRES
  • PASRESBâtiment principal du Centre Suisse, qui accueille le Sécrétariat Exécutif du PASRES.
  • PASRESContribuer à l'émergence du Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) en Côte d'Ivoire.
  • PASRESFinancer des projets de recherche dans divers domaines scientifiques.
  • PASRESPromouvoir le renforcement des capacités des chercheurs.
  • PASRESFaciliter les échanges Sud/Sud et Nord/Sud.
  • PASRESPromouvoir les résultats de recherche des structures de recherche par des appuis multiformes.
  • PASRESLe PASRES vous souhaite une Bonne et Heureuse année 2020.
  • PASRESProtégeons-nous contre le CORONAVIRUS.
PASRES1 PASRES2 PASRES3 PASRES4 PASRES5 PASRES6 PASRES7 PASRES8
css slider by WOWSlider.com v5.5

ACTUALITÉS :
Article Image
Posté le : 13/03/2020

Formation des lauréats du PASRES à la Rédaction d'Articles Scientifiques à l'UFHB


Les 10, 11 et 12 mars 2020, s'est tenue, à l'Université Félix HOUPHOUET-BOIGNY, un séminaire de formation organisé par le Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) sur le thème : « REDACTION D’ARTICLES SCIENTIFIQUES ».

Ce séminaire visait à donner les moyens d’une bonne rédaction d’articles scientifiques à 25 de ses lauréats en agriculture et sécurité alimentaire, environnement et biodiversité, ingénierie et technologie et sciences exactes.
Les participants ont bénéficié des enseignements de formateurs de grande qualité sur les modules suivants :

- Module 1 : Choix de style et de revues appropriées : Comment soumettre votre article à la revue pour sa publication ? animé par le Professeur Prof YEO Kolo

- Module 2 : La rédaction d’un article : Présentation et structuration du Modèle IMRAD animé par le Professeur  AFFOU Yapi Simplice,

- Module 3 : Protection des résultats de recherche 
, animé par M. ZEIA Jean Phillipe,

- Module 4 : Importance de la statistique dans l’analyse des données quantitatives et qualitatives de recherche ; animé par le Docteur ESSOH Emmanuel, 

- Module 5 : Accès à l’information scientifique et gestion de la bibliographie : Installation et Utilisation du logiciel Endnote ; animé par le Docteur DIOMANDE Métangbo,

- Module 6: Informations sur le PASRES; animé par Dr OUATARRA Annette.

Cette formation s'est achevée par la remise des attestations de participation et de supports électroniques.

Lire l'integralite



Article Image
Posté le : 11/03/2020

Séance de travail entre le PASRES et l'ARCHE Innovation


Le mercredi 11 mars 2020 à 10h s’est tenue une rencontre entre le PASRES et une délégation de l’entreprise canadienne ARCHE Innovation, au Centre Suisse de Recherche Scientifique, sis à Adiopodoumé, Km 17, route de Dabou. Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur la mise en place d’un cluster des Technologies de l’Information et de la Communication. Il s’agit en effet, d’un modèle de collaboration entre le Secteur Privé et les Organismes de Financement de la Recherche et de l’Innovation dans l’objectif de la valorisation des résultats de la recherche par les entreprises du Secteur Privé. Ce réseau d’entreprises privées servira de pont entre la population et les innovateurs.  

Etaient présent pour le compte de la délégation de ARCHE Innovation : Monsieur Noah BATTLES, Madame Margo BURGESS-POLLET. Ils étaient accompagnés par Monsieur Jaurès BRINDOU, de l’Agence Côte d’Ivoire PME.

Pour le compte du PASRES : Dr SANGARE Yaya, Secrétaire Exécutif du PASRES, et ses collaborateurs Mademoiselle OUATTARA Zeinebou, Mademoiselle YEO Léhénan et Monsieur VANIE Aristide.


Lire l'integralite



Article Image
Posté le : 28/02/2020

Le PASRES participe au Marché de l'Innovation et de la Recherche (MIR)


La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), les 27 et 28 février 2020, a organisé à l'’Université Félix Houphouët-Boigny, la première édition du Marché de l’innovation et de la recherche (MIR).

Selon le directeur exécutif de la CGECI, Stephane Aka-Anghui: « Le Marché de l’Innovation et de la Recherche, il est important de le souligner, vise à renforcer le Système National d’Innovation (SNI) en Côte d’Ivoire. Il ambitionne de créer une synergie entre le monde de l’entreprise, le monde de la recherche, le monde universitaire, les institutions financières et les organismes de réglementation gouvernementaux en vue de développer l’innovation et la technologie ».

Le PASRES a participé activement à cet événement par sa présence en animant un stand et de la participation de son Secrétaire Exécutif, Dr SANGARE Yaya, au panel inaugural sur le thème: "Quels recherches et Système National d’Innovation pour la compétitivité des entreprises ivoiriennes ?"

Il ressort de cette question quelques réponses suivantes:

- Créer un cadre d’échanges pérennes entre le secteur privé et les acteurs du secteur de la recherche et de l'innovation afin que ces derniers puissent s’enquérir des besoins des entreprises et orienter leurs recherches de sorte à produire des résultats adaptés aux besoins des entreprises.

- Actualiser la politique nationale de recherche

- Elaborer une stratégie claire transparente qui met le secteur privé au cœur du système national de l'innovation

- Encourager les chercheurs à rompre avec le volet académique des recherches

- Créer / renforcer les cellules de liaison entre les universités et le secteur privé

- Valoriser la recherche et l’innovation

Le marché de l’innovation et de la recherche a été meublé d’expositions, des conférences thématiques et d’échanges sur la problématique de la promotion des résultats de la recherche et de l'innovation.


Lire l'integralite