ACTUALITES

La cérémonie de lancement officiel du projet financé par Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI), intitulé " VALEGYUM-CI : Transformation de légumineuses locales cultivées pour la formulation de « viandes végétales » à valeur nutritionnelle ajoutée dans une approche de lutte durable contre la malnutrition infantile '', s'est déroulée le mardi 13 décembre 2022 à la salle de Conférences de l’UFR Biosciences de l’Université Félix Houphouët Boigny.

Ce projet porté par Dr DOUE Ginette Gladys, est un projet de Recherche Appliquée financé par le Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI), à hauteur de 10 000 000 FCFA, pour une durée de 24 mois

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Madame OUATTARA Zeinebou, représentant le Secrétaire Général du FONSTI, Dr SANGARE Yaya, du Doyen de l’UFR Biosciences, le professeur KOUAMELAN Essetchi Paul, du Directeur de laboratoire de Biotechnologies, Agricultures et Valorisation des Ressources Biologiques, le Professeur N’GUETTA Simon Pierre, du sous-directeur chargé de la nutrition, représentant du Directeur des Cantines Scolaires, Monsieur FOKOUO Kouadio.

Ce projet dont l’impact est très important et s’appréhende à trois niveaux :  

- Au niveau économique, le projet permettra d’améliorer de façon substantielle les revenus des femmes impliquées dans la production. Ce qui aura pour effet de contribuer à la réduction de la pauvreté des ménages agricoles au Nord de la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, le renforcement de la chaîne de valeurs légumineuses au niveau du maillon de la transformation fournira des emplois ruraux pour les différents acteurs.

-Au niveau environnemental, les légumineuses étant connues pour leur capacité de fixation de l’azote atmosphérique, ce projet contribuera à réduire les quantités d’engrais commercial habituellement utilisées pour la culture des céréales en rotation ou en association avec les légumineuses. Les résidus de récolte des légumineuses pourront en outre contribuer à améliorer la fertilité des sols et atténuer ainsi les effets néfastes du changement climatique.

 -Au niveau social, l’amélioration des revenus des femmes productrices qui est un impact économique de ce projet, constitue aussi un levier important pour l’amélioration du bien-être de ces bénéficiaires.

Le projet ainsi présenté, les différentes parties prenantes se sont dites heureuses qu’un projet aussi prometteur soit financé par le FONSTI et ont traduit leur reconnaissance à l’endroit du Secrétaire Général du FONSTI.


PASRES || Programme d'Appui Stratgique Recherche Scientifique