ACTUALITES

 

 INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES ET DIGITALES : LEVIERS D’INCLUSION SOCIALES ET ÉCONOMIQUES DES FEMMES EN CÔTE D’IVOIRE.
Il s’agit à travers le thème de la célébration de cette année 2023, de montrer la nécessité des technologies inclusives et transformatrices et d’une éducation numérique dans l’édification d’un avenir durable.
Bien que les femmes représentent près de la moitié de la population mondiale, l’écart technologique et l’accès à internet restent en leur défaveur par rapport aux hommes, selon l’ONU.
Si les femmes ne peuvent pas accéder à Internet et ne se sentent pas en sécurité en ligne, elles ne sont pas en mesure de développer les compétences numériques nécessaires et de s'engager dans des espaces numériques, ce qui diminue leurs possibilités de poursuivre des carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM).
Dans le cadre de ses activités de financement de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire et désireux d’encourager et de valoriser les femmes dans les domaines de la Science et de l’Innovation, le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) a lancé de novembre 2022 au 15 février 2023, un appel à notes conceptuelles de projets de recherche et d’innovation technologique destiné aux femmes.
Les Chercheures, Enseignantes-Chercheures et Innovatrices ont été invitées au cours de cette période à proposer des projets en rapport avec les besoins et attentes des populations ivoiriennes.
Cet appel à projets spécial femme s’inscrivait dans la dynamique de mise en œuvre de la politique d’encouragement des femmes dans le domaine de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (STI), conformément aux recommandations du Conseil Mondial de la Recherche sur la nécessité d’améliorer la situation des femmes en recherche.
Il s’est agi à travers cette initiative permettre d’accroitre la contribution des femmes scientifiques au développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire.
Le FONSTI s'est doté politique genre, afin de garantir la participation effective de toutes et de tous en toute équité.
Enfin, dans l’optique d’encourager les jeunes filles à poursuivre des carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM), le FONSTI organise depuis plus de quatre années maintenant, des cérémonies de distinction des meilleures étudiantes en Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques, couplées de panels sur l’apport de la Science, de la Technologie et l’Innovation dans le processus d’autonomisation de la femme.
A ce jour c’est plus d’une centaine de jeunes filles qui ont été distinguées avec à la clé des chèques de 1 500 000 francs CFA pour chacune.
Pour plus de femmes chercheures , le FONSTI dit OUI.


PASRES || Programme d'Appui Stratgique Recherche Scientifique