ACTUALITES

Les résultats de huit (08) projets de recherche, présentés, au secteur privé, aux élus, à  la société civile et à la presse.

Dans un souci de transparence et de redevabilité, le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation a organisé ce jeudi 09 mars 2023 à l’hôtel Palm Club, sa traditionnelle cérémonie de présentation des résultats de projets de recherche achevés ayant bénéficié de son financement.

Ce sont au total les résultats de (08) huit projets de recherche et d’innovation de très bonne qualité, contribuant à la réduction de la pauvreté, à l’amélioration de la santé humaine et à la protection de l’environnement qui ont présenté, en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama DIAWARA et madame l’Ambassadrice de Suisse en Côte d’Ivoire, Mme Anne Lugon-Moulin.

Le Secrétaire Général du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation, le Dr Yaya SANGARE, s’est dit très heureux de la tenue de cette cérémonie, qui selon lui ,est un exercice important pour l’Organisation dont il a la charge, dans un souci de transparence et de redevabilité.

« Nous voulons, que toutes les ressources allouées par le FONSTI au financement de la recherche soient traçables et dédiées effectivement à la réalisation de projets de recherche », a-t-il indiqué. 

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a exprimé pour sa part, au Secrétaire Général du FONSTI, Dr Yaya SANGARE, toute sa satisfaction pour l’organisation de cette cérémonie et pour les résultats de son engagement, sa ténacité et son sens élevé du travail bien fait et dans les délai.

Il a également remercié la Suisse à travers son ambassadrice en Côte d’Ivoire, Mme Anne Lugon-Moulin, pour la mise en place du PASRES, qui a aboutit aujourd’hui à la création du FONSTI. Madame l’Ambassadrice de Suisse a joué un grand rôle dans le transfert des fonds du PASRES, vers le FONSTI.

« Je voudrais vous donner l’assurance, que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique, dont j’ai la charge continuera de s’engager sans faille, pour promouvoir la recherche en Côte d’Ivoire ce, à travers le soutien au rayonnement de ce bel instrument, fournisseur de solutions durables par la recherche et la technologie, qu’est le FONSTI », a-t-il ajouté.

L’ambassadrice de Suisse en Côte d’Ivoire quant à elle, s’est dit très impressionnée par la qualité du travail effectué par les lauréats. Elle a promis que l’Etat Suisse continuera d’accompagner la Côte d’Ivoire, dans sa politique de promotion et de valorisation de la recherche.

La présentation des résultats des projets et les échanges ont marqué cette cérémonie.


PASRES || Programme d'Appui Stratgique Recherche Scientifique