ACTUALITES

LE FONSTI ET L’IOSRS VEULENT REPONDRE AUX BESOINS NATIONAUX EN MATIERE DE SANTE, DE NUTRITION, DE TECHNOLOGIE, D’INDUSTRIALISATION ET DU MAINTIEN DU CADRE DE VIE EN COTE D’IVOIRE

Le mardi 28 mars dernier, s’est tenu au Secrétariat Général du Fonds pour la Science la Technologie et l’Innovation (FONSTI), un point de presse, animé par Dr Yaya SANGARE, Secrétaire Général du FONSTI, en vue du lancement d’un appel à proposition de projets, conjointement avec l’Initiative des Organismes Subventionnaires de la Recherche Scientifique, en abrégé IOSRS.

Cet Appel à Projets, dont le montant global alloué, est de 268 millions de FCFA, vise d’une part, à encourager le monde universitaire et le secteur privé à travailler en symbiose pour le développement de la Côte d’Ivoire, en apportant des réponses constructives aux priorités nationales.

Les projets seront financés à hauteur maximale de 19 000 000 FCFA sur une durée de 24 mois maximum.

Aussi, les porteurs de projets sont-ils tenus de proposer des projets, qui tiendront compte et feront la promotion de l’égalité des sexes et de l’inclusion tout au long du cycle du projet, et ce, de la conception à de la mise en œuvre.

D’autre part, cet appel devrait inciter les chercheurs à travailler ensemble et non individuellement, afin que la transdisciplinarité, la synergie des pratiques et techniques issues des différentes spécialités puissent permettre d’aborder tous les contours des problèmes évoqués.

Cet Appel est destiné aux Enseignants-Chercheurs, aux Chercheurs, aux Ingénieurs, aux Innovateurs, aux Inventeurs.

Le FONSTI- PASRES, participe à un programme appelé Initiative des Organismes Subventionnaires de la Recherche Scientifique (IOSRS, en français)   ou Science Granting Councils Initiative (SGCI en Anglais).

Il a pour but de renforcer les capacités des organismes ou Conseils subventionnaires de la science en Afrique sub-Saharienne pour soutenir la recherche et les politiques fondées sur des données probantes, qui peuvent contribuer au développement économique et sociale des pays africains.


PASRES || Programme d'Appui Stratgique Recherche Scientifique