ACTUALITES

VALORISATION ÉCONOMIQUE ET TRANSFORMATION INDUSTRIELLE DES RÉSULTATS BREVETABLES : Le FONSTI initie des sessions de formation pour aider l'Université Jean Lorougnon Guédé transformer l’agroforesterie en une industrie.

La cérémonie officielle de l'ouverture de travaux de ses sessions de formation s'est déroulée le mardi 17 octobre 2023 au sein de l'institution académique. C’est dans cette optique que le FONSTI-PASRES, après avoir financé un nombre relativement important de projets de recherche et d’innovation technologique en Côte d’Ivoire, projette de former ses lauréats ayant obtenu des résultats pertinents et valorisables, sur les mécanismes de brevetage des résultats de recherche.

Ces lauréats doivent breveter leurs résultats et innovations technologiques afin de pouvoir garantir leurs droits de propriété intellectuelle au stade de la valorisation économique et de la transformation industrielle de ces résultats brevetables. Quant à la présentation correcte, des références bibliographiques et des citations, elle constitue une exigence qui facilite la compréhension des publications scientifiques tout en renforçant la crédibilité des conclusions qui s’en dégagent.

La gestion et la recherche bibliographique représentent une des tâches les plus délicates en matière d’écrit académique. L'usage de références périmées, le référencement sans respect des formats prescrits, l’intégration bibliographique incomplète, la non-conformité entre les citations et les références bibliographiques. De telles erreurs pourraient mettre en doute la qualité des recherches de l’auteur. Par conséquent, les références bibliographiques représentent la colonne vertébrale de la publication scientifique. De ce fait, l’acceptation du contenu d’un manuscrit permet d’établir la traçabilité des origines des études et des méthodes exposées. Ainsi, la précision bibliographique dans les manuscrits soumis aux revues et aux maisons d’éditions contribue à la reconnaissance de l’œuvre présentée. Avec le développement des technologies numériques, les écrivains et les chercheurs ont à leur disposition de nombreux logiciels de gestion de références bibliographiques.

Cela leur permet d’importer, de gérer et d’éditer de manière automatisée la bibliographie afférente au manuscrit. Concernant la gestion des références bibliographiques et la transition numérique et innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur. L'usage des technologies dans l’enseignement constitue un véritable levier pour la formation et le développement des compétences dans l’enseignement supérieur.

Pour le Professeur Biaka Zasseli Ignace, membre du conseil d’administration du Fonsti représentant le secrétaire général, le Fonsti à travers ses sessions de formation veut aider l'UJLoG qui est une université verte, à transformer l’agroforesterie en une industrie qui permet de capitaliser les investissements de l'État pour que cela soit intégré aux technologies et aux innovations nouvelles liées fondamentalement à l'agroforesterie.


PASRES || Programme d'Appui Stratgique Recherche Scientifique