Résumé 

La présente étude sera effectuée sur le fleuve Bandama. C'est le seul fleuve entièrement ivoirien et considéré comme le plus important de la Côte d'Ivoire. Le Bandama et ses affluents drainent la moitié de la superficie du pays (97000 Km²). Il monte dans la région des montagneuse et coule vers le Sud où il se jette dans le golf de Guinée à grand-Lahou. Le Bandama dont la biodiversité est inégalement distribuée est menacée par les activités humaines. Ainsi cette étude va permettre de pratiquer un contrôle technique et une compilation des données piscicoles à partir d'un programme d'acquisition des connaissances sur les poissons du bassin du Bandama afin d'initier la mise en place d'un véritable outil scientifique qui permettrait d'évaluer l'état de santé du fleuve et de quantifier l'impact des perturbations anthropiques. Le but de cette étude est de pouvoir se rendre compte de la qualité de nos eaux en vue de leur protection, de leur conservation pour une gestion efficace de l'environnement aquatique. 

L'approche méthodique mise en œuvre débutera par l'établissement de la structure de la population de poisson et des guildes écologiques et sera suivi par des méthodologies d'échantillonnage mensuel, ensuite la détermination des systèmes de référence pour l'ensemble du bassin, puis la sélection des métriques qui vont permettre d'établir l'indice d'intégrité biotique.

Les résultats attendus sont entre autres l'établissement de la structure du peuplement ichtyologique, des différentes guildes écologiques et la définition d'un indice d'intégrité biotique (IBI) du bassin du Bandama. Le projet dans son ensemble va s'étendre sur une période de 24 mois dont 12 mois de terrain.


PASRES || Programme d'Appui Stratgique Recherche Scientifique